Logo Cinemed

Tenguiz Abouladzé (Géorgie)

retour

La Prière
Vedreba - Tenguiz Abouladze
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1967 - 1 h 17 mn - Réalisation : Tenguiz Abouladze - Scénario : Arcil Salukvadze, R. Kveselava d'après l'œuvre de Vaza Psavela - Image : Alexandre Antipenko - Décor : Revaz Mirzasvili - Musique : Nodar Gabunia - Interprétation : Ramaz Cxikvadze, Spartak Bagasvili, Rusudan Kiknadze, Tenguiz Arcbadze -






L'action se déroule dans la région montagneuse de Pchavie et en Khevsouvetie, ensemble de vallées situées sur le versant nord du Caucase, éternellement disputé par les montagnards Tchétchènes de religion islamique. Mais le Bien et le Mal traversent les nationalites, les époques et les hommes eux-mêmes. Un drame éternel se joue, drame de la peur, de la trahison et de l'amour brisé par la force des lois morales de ces communautés montagnardes. Quiconque a trahi le foyer de ses anvêtres, sa terre natale, est promis à un triste sort. Le film comporte plusieurs nouvelles qui ressuscitent les légendes populaires. Un drame cruel se joue avec, pour toile de fond, un paysage majestueux.


 
 
Tenguiz Abouladze

Né en 1924 à Kutaisi. Après l'institut théâtral de Tbilissi, il poursuit des études cinématographiques au VGIK sous la direction notamment de Mihail Romm et Lev Koulechov. En 1953, il obtient avec son ami et compatriote Rezo Cxeidze, son diplôme de fin d'études avec un documentaire sur le compsiteur géorgien Dimitri Arakisvili. En 1956, il cosignent un moyen métrage très remarqué : L'Ane de Magdana puis poursuit sa carrière en solo à partir de 1958, réalisant des œuvres qui font de lui un des principaux artisans de la renaissance du cinéma géorgien. Il devient en 1974, un des premiers professeurs de la nouvelle faculté de cinéma de Tbilissi. En 1987, après deux ans de blocage par l'administration soviétique, son dernier film Le Repentir, représente officiellement l'URSS au Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal.
Ses films : L'Ane de Magdana (1955 - co-réal. Rezo Cxeidze) ; Les Enfants d'une autre (1958) ; L'incantation/ La Prière (1967) ; Un Collier pour ma bien-aimée (1971) ; L'Arbre du désir (1976) ; Le Repentir (1984)

 
bottom_bar