Logo Cinemed

Tenguiz Abouladzé (Géorgie)

retour

L'Âne de Magdana
Magdanas lurdza - Tenguiz Abouladze, Rezo Tchkheidzé
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1955 - 1 h 8 mn - Réalisation : Tenguiz Abouladze, Rezo Tchkheidzé - Scénario : Karlo Gogodze d'après un roman de E. Gabasvili - Image : Lev Suhov, Alexandre Digmelov - Décor : I. Sumbatasvili - Musique : Arcil Kereselidze - Interprétation : Duduxana Cerodze, Akaki Kvantaliani, Mixo Barasvili, L. Monscrapisvili, Nani Cikvinidze, Karlo Sakandelidze, Akaki Vasadze -






La pauvre veuve Magdana porte à la ville, sur ses épaules, le lait caillé qu'elle vend au bazar pour nourrir ses enfants Safo, Mixo et Kato. Un jour Mixo et Kato trouvent sur le bord de la route un petit âne sur le point de crever. Avec leurs copains, ils le traînent jusqu'à leur maison et le soignent. Bientôt l'âne se remet et transporte le lait à la ville. Un jour Magdana rencontre le marchand de charbon, Mitua, qui reconnaît l'âne qu'il avait abandonné sur le bord de la route et le réclame. Magdana refuse de le lui rendre. L'affaire est portée devant le tribunal. Malgré les dépositions en faveur de la veuve, le tribunal ordonne la restitution de l'animal. Magdana rentre chez elle frappée par le chagrin et l'injustice.
Le film fut primé à Cannes en 1956.


 
 
Tenguiz Abouladze

Né en 1924 à Kutaisi. Après l'institut théâtral de Tbilissi, il poursuit des études cinématographiques au VGIK sous la direction notamment de Mihail Romm et Lev Koulechov. En 1953, il obtient avec son ami et compatriote Rezo Cxeidze, son diplôme de fin d'études avec un documentaire sur le compsiteur géorgien Dimitri Arakisvili. En 1956, il cosignent un moyen métrage très remarqué : L'Ane de Magdana puis poursuit sa carrière en solo à partir de 1958, réalisant des œuvres qui font de lui un des principaux artisans de la renaissance du cinéma géorgien. Il devient en 1974, un des premiers professeurs de la nouvelle faculté de cinéma de Tbilissi. En 1987, après deux ans de blocage par l'administration soviétique, son dernier film Le Repentir, représente officiellement l'URSS au Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal.
Ses films : L'Ane de Magdana (1955 - co-réal. Rezo Cxeidze) ; Les Enfants d'une autre (1958) ; L'incantation/ La Prière (1967) ; Un Collier pour ma bien-aimée (1971) ; L'Arbre du désir (1976) ; Le Repentir (1984)

 
Rezo Tchkheidzé


 
bottom_bar