Logo Cinemed

retour

Festa di laurea
Festa di laurea - Pupi Avati
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1985 - 1 h 36 mn - Réalisation : Pupi Avati - Scénario : Pupi Avati, Antonio Avati - Image : Pasquale Rachini - Musique : Riz Ortolani - Interprétation : Carlo Delle Piane, Aurore Clément, Lidia Broccolino, Nick Novecento, Davide Celli, Dario Parisini, Cesare Barbetti, Luisa Morandini, Adriana Innocenti, Fiorenza Tessari -






Rimini, été 1950. Romeo, Vanni et Nicolas représentent trois générations travaillant ensemble dans une petite industrie de confiserie. Vanni est tourmenté par un souvenir à la fois doux et ambigu : dix ans auparavant, Gaia, propriétaire d'une petite villa près de laquelle il travaillait, l'a embrassé dans un élan d'émotion, en apprenant l'entrée en guerre de l'Italie. Vanni dont la vie n'est pas heureuse, conserve dans sa mémoire cet élan sans importance pour elle. Il apprend que Gaia va revenir avec sa fille pour fêter la réussite aux examens de cette dernière. La maison est en piètre état et Vanni se charge de la remettre en ordre. C'est un énorme travail mais, encore sous l'emprise du souvenir si doux, il le considère comme un devoir à l'égard d'une femme à laquelle il se sent étrangement lié.


 
 
Pupi Avati

Giuseppe Avati, dit Pupi, est né à Bologne en 1938. Il se passionne très tôt pour la musique. Après des cours en sciences politiques sans résultat puis dans une école vétérinaire, il entre en 1956 comme clarinettiste dans le groupe Rheno Jazz Gang avec lequel il joue en Europe jusqu'en 1964. Il abandonne son travail dans le commerce alimentaire pour réaliser son premier film, Balsamus, l'homme de Satan (1968). Il se consacre depuis au cinéma devenant auteur, réalisateur et producteur en association avec son frère Antonio. Il a notamment réalisé Histoire de garçons et de filles (1989), Bix (1990), Frères et sœur (1992), Déclaration d'amour (1994), Festival (1996), Le Témoin du marié (1997), La Rue des anges (2000), Un cœur ailleurs (2003), La Revanche de Noël (2004), Ma quando arrivano le ragazze ? (2004) et La Seconda notte di nozze (2005).

 
bottom_bar