Logo Cinemed

retour

Allemagne année zéro
Germania anno zero - Roberto Rossellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1947 - 1 h 17 mn - Réalisation : Roberto Rossellini - Scénario : Roberto Rossellini, Carlo Lizzani, Max Colpet - Image : Robert Juillard - Décor : Piero Filippone - Montage : Eraldo Da Roma - Musique : Renzo Rossellini - Interprétation : Edmund Moeschke, Ernst Pittschau, Ingetud Hintze, Franz Kruger, Erich Gühne, Barbara Hintz, Alexandraa Manys -



Centre Rabelais Lundi 29 octobre 2012, 21 h 00




Une famille allemande aux lendemain de la guerre : le père est malade, le fils aîné est un ancien SS qui se cache et la fille se prostitue. Le jeune Edmund, débrouillard, fait vivre tout le monde. Mais conseillé et manipulé par son ancien professeur, un nazi, il empoisonne son père. Traumatisé par la folie de son geste, le jeune garçon erre sans but dans ce paysage de mort qu'est devenu le Berlin de l'après-guerre.


 
 
Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.

 
bottom_bar