Logo Cinemed

Films

retour

La Clé
Kelid - Ibrahim Forouzesh
- Fiction

bottom_top_bar
 

Iran - 1986 - 1 h 15 mn - Réalisation : Ibrahim Forouzesh - Scénario : Abbas Kiarostami - Montage : Abbas Kiarostami - Interprétation : Amir Mohammad Pourhassan, Emad Taheri, Mahnaz Ansarian, Fatemeh Assar, A. Jafari, M. Mohammadi -



Médiathèque Federico-Fellini Mercredi 3 novembre 1999, 15 h 00




Le petit Amir Mohammad, quatre ans, dort encore lorsque sa mère se lève et s'affaire à quelques préparatifs. Elles ouvrent les rideaux, le réveille et lui dit qu'elle va faire quelques achats, lui confiant le soin de donner le biberon à son petit frères dès que celui-ci sera réveillé. Elle lui demande également de surveiller ce qui cuit sur le gaz. Lorsqu'elle est sortie, il se lève et s'apprête à faire boire le petit oiseau dont la cage est suspendue au mur, en hauteur.


 
 
Ibrahim Forouzesh

Né en 1939 à Téhéran, il travaille au ministère de la Justice avant d'entrer à l'Ecole des Beaux-Arts puis d'étudier la réalisation. En 1968, il tourne son premier court métrage documentaire. En 1970, il entre au Centre pour le développement intellectuel des jeunes adultes dont il dirige le département cinéma sept ans. Pendant cette période il produit plus de quatre-vingt films. Son rôle dans la production, l'écriture et la réalisation de films pour enfants pendant près de vingt ans, est déterminante pour le cinéma iranien contemporain. A partir de 1985, son activité de réalisateur devient plus régulière, avec trois longs métrages : La Clé, La Jarre et Le Petit homme.

 
bottom_bar