Logo Cinemed

retour

L'Amour au sommet des pyramides
El hob fouk hadabat el haram - Atef El-Tayeb
- Fiction

bottom_top_bar
 

Égypte - 1984 - 2 h 6 mn - Réalisation : Atef El-Tayeb - Scénario : Mustafa Moharam - Image : Saïd El Shimy - Montage : Nadia Shokri - Musique : Hani Mehana - Interprétation : Ahmed Zaki, Athar El Hakim, Ahmed Rateb, Soad Hussein -






Ali, un jeune homme de vingt-cinq ans de la classe moyenne du Caire, termine ses études universitaires et devient employé au Gouvernement. Il est chaque confronté à de nombreux problèmes dont le plus important est celui de rester dans son bureau sans aucun travail. Ce qui lui laisse tout loisir pour rêver à des aventures... Il rencontre Ragaa, une nouvelle collègue, et tous deux songent bientôt à se marier. Mais leurs familles refusent ce mariage. Il ne leur reste plus qu'à se marier en secret et à chercher un logement... jusqu'au pied des pyramides.


 
 
Atef El-Tayeb

Atef El-Tayeb faisait partie de ce que l'on a appelé la « nouvelle vague » égyptienne. Avec son décès en juin 1995, c'est probablement le cinéaste le plus prolifique du pays qui disparaît. Auteur de vingt et uns films en vingt ans de carrière, il a bâti une œuvre engagée, inscrite dans les difficultés sociales de l'Egypte, attaquant l'armée, la corruption, les failles du monde judiciaire, subissant les foudres de la censure. Une nuit chaude (1994), sa dernière œuvre, montre les démêlés d'individus aux prises avec des institutions corrompues et une vie où l'initiative et l'espoir tiennent lieu d'aide sociale.

 
bottom_bar