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Él
Él - Luis Buñuel
- Fiction

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Mexique - 1952 - 1 h 31 mn - Réalisation : Luis Buñuel - Scénario : Luis Buñuel, Luis Alcoriza - Image : Gabriel Figueroa - Décor : Edward Fitzgerald - Montage : Carlos Savage - Musique : Luis Hernandez Breton - Interprétation : Arturo de Cordova, Delia Garcés, Luis Beristain, Aurora Walker, Carlos Martinez Baena, Manuel Donde -



Corum - Salle Pasteur Dimanche 22 octobre 1995, 09 h 30
Centre Rabelais Lundi 23 octobre 1995, 21 h 00
Corum - Opéra Berlioz Mardi 24 octobre 1995, 14 h 00




Pour épouser Francesco dont l'amour impérieux l'a séduite, la jeune Gloria rompt ses fiançailles avec Raoul. Mais l'élégant et prévenant Francesco se révèle bientôt d'une jalousie morbide. Après avoir subi plusieurs scènes d'une violence inouïe, Gloria, qui craint pour sa vie, cherche un appui autour d'elle, mais personne ne veut croire que Francesco ne soit parfaitement équilibré, sauf Raoul, avec qui elle décide de refaire sa vie, tandis que Francesco, complètement halluciné attaque sans raison un prêtre ami.
Ce drame, fort et simple, de la jalousie poussée jusqu'à la démence, a été traité avec une exceptionnelle virtuosité par Buñuel, parfaitement aidé en cela par le remarquable talent du chef opérateur Gabriel Figueroa.


 
 
Luis Buñuel

Né à Calanda (province d'Aragon, Espagne) en 1900. Études secondaires chez les pères jésuites, puis études supérieures (scientifiques) à l'Université de Madrid. En 1925, il se lie à Paris avec le groupe surréaliste. Assistant notamment de Jean Epstein, il produit et réalise sur un scénario de Dali le court métrage d'avant-garde, Un chien Andalou, suivi par son premier long, L'Âge d'or (1930), audacieux brûlot surréaliste. Revenu en Espagne en 1939, la victoire du franquisme le contraint à s'expatrier, d'abord à Hollywood puis au Mexique où il s'établit en 1946. Sa carrière se partage alors entre le Mexique (Los Olvidados, 1950 ; El, 1953 ; L'Ange exterminateur, 1962), la France (Le Journal d'une femme de chambre, 1964 ; Belle de jour, 1967 ; Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir, 1977) et l'Espagne (Viridiana, 1961 ; Tristana, 1970). Révolte sociale, humour noir, amour fou, onirisme, magie visuelle, le tout baigné dans la tradition picaresque espagnole et "sanctifié" par le surréalisme. En 1989, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, il publie un livre de souvenirs : Mon dernier soupir. Il meurt le 19 juillet 1983 à Mexico.

 
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