Logo Cinemed

retour

La Marâtre de Samanichvili
Samanisvilis dedinacvali - Eldar Chenguelaia
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1978 - 1 h 39 mn - Réalisation : Eldar Chenguelaia - Scénario : Rezo Ceisvili - Image : Lomer Axvlediani, Iuri Sxirtladze - Décor : Boris Sxakaia, Dzemal Kuxalasvili, Naum Ferman - Musique : Gia Kanceli, Dzanug Kaxidze - Interprétation : Venera Neparidze, Imedo Kali, Lasili Kasniasvili, Nodar -






La vie de petits nobles de campagne avant la Révolution. Le vieux Bekina décide de se remarier. Son fils, Platon, craint que le maigre héritage ne soit partagé avec la naissance d'un nouvel enfant mais le père n'en a cure. Platon décide alors de trouver pour son père la femme « idéale » : une veuve sans enfant et qui ne peut plus en avoir. Il se fait accompagner dans sa quête par Kirile qui ne pense qu'à manger et à boire. Enfin, Elene Bregvadze semble convenir en tous points et est ramenée à la maison. Le mariage a lieu et bientôt Elene met au monde un fils...


 
 
Eldar Chenguelaia

Né en 1933 à Tbilissi de Nikolaï Chenguelaïa, cinéaste et de Nato Vacnadze, comédienne, Eldar Chenguelaïa est le frère de Giorgi, réalisateur du célèbre Pirosmani (1969).
En 1958, il termine ses études de cinéma au VGKI de Moscou et entre à la Mosfilm où il réalise en collaboration avec Alexeï Sakharov La Légende du coeur glacé (1958) et Conte de neige (1960). Puis il rejoint les studios Gruzija-film. En 1962, il signe un court métrage Alaverdoba, suivi en 1963 par le tournage de La Caravane blanche. A partir de 1968, il développe un style mi-farce, mi-fantasmagorie, mêlant dans une fusion harmonieuse la convention et le naturel, le burlesque et le tragique, l'ironie décapante et la fantaisie la plus débridée.
Sa filmographie : Mikela (1965) ; L'Exposition extraordinaire (1968) ; Les Huluberlus (1973) ; La Marâtre de Samanisvili (1978) ; Les Montagnes bleues (1983) ; Information express, sélectionné au Festival de Berlin 1994.

 
bottom_bar