Logo Cinemed

retour

Schéhérazade
Schéhérazade - Florence Miailhe
- Animation

bottom_top_bar
 

France - 1995 - 15 mn - Réalisation : Florence Miailhe - Scénario : Florence Miailhe, Marie Desplechin - Image : Florence Miailhe - Décor : Conseils techniques : Robert Lapoujade - Montage : Catherine Chouchan, Natalie Perrey - Musique : Denis Colin - Son : Etienne Bultingaire -



Centre Rabelais Mardi 24 octobre 1995, 10 h 00
Corum - Salle Einstein Lundi 30 octobre 1995, 18 h 00




Voici la légende inaugurale des Mille et une nuits. Ayant découvert l'infidélité de son épouse, le sultan Schariar sombre dans la démence. Sa soif de vengeance n'a pas de limite. Seul le stratagème de Schéhérazade et de sa sœur apaise cette folie destructrice. Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hamman nous guident et nous perdent dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines.


 
 
Florence Miailhe

Née en 1956 à Paris. Diplômée de l'Ensad en 1980 (spécialisation gravure). Parallèlement à son activité de peintre, elle travaille comme maquettiste et illustratrice pour la presse. Après des expositions sur le thème du hammam en 1989, elle publie un recueil de sérigraphies accompagné d'un texte de R. Lapoujade. En 1986, elle réalise Ça bouge dans ma tête. Elle signe en 1991 son premier film d'animation, Hammam, puis un pilote inspiré des Mille et une nuits (1994). En 1995 elle termine son second film, Schéhérazade, puis réalise en 1996 L'Histoire d'un prince devenu borgne et mendiant. Ses derniers films : Au premier dimanche d'août (2000) nominé aux Césars du meilleur court métrage, Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs (2002) et Conte de quartier (2006) sélectionné au Festival de Cannes.

 
bottom_bar