Logo Cinemed

Films Federico Fellini

retour

La voce della luna
La voce della luna - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie/France - 1990 - 1 h 58 mn - Réalisation : Federico Fellini - Production : Mario et Vittorio Cecchi Gori - Scénario : Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ermanno Cavazzoni - Image : Tonino Delli Colli - Décor : Massimo Razzi, Nazareno Piana - Montage : Nino Baragli - Musique : Nicola Piovani - Interprétation : Roberto Benigni, Paolo Vollaggio, Nadia Ottaviani, Marisa Tomasi, Sim, Syusy Blady -



Centre Rabelais Lundi 27 octobre 1997, 18 h 00




Lorsqu'il s'approche du puits, Ivo croit entendre la voix de la lune qui l'appelle. Elle l'entraîne alors dans de singulières rencontres. Il se trouve mêlé à un groupe d'hommes qui épient la danse lubrique de la tante de l'un d'eux. Dans un cimetière, c'est un joueur de hautbois qui lui raconte comment quatre notes de son instrument faisaient se déplacer les objets... Puis, un trou dans le toit de l'édifice le conduit dans le monde de son enfance... Véritable Monsieur Loyal, Fellini anime ici ses deux clowns dans un récit débarrassé de toute structure narrative en une suite de scènes hallucinées où se mêlent sarcasmes, tendresse et émotion.


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar