Logo Cinemed

Films Festival "Jeune public"

retour

La Petite Bande
La Petite Bande - Michel Deville

bottom_top_bar
 






Ils sont six petits Anglais à jouer de la musique dans une salle de classe. Un septième les rejoint — c'est le petit sourd-muet de la maison d'en face — et les voilà partis tromper leur ennui... jusqu'en France, après s'être mêlés à un autre groupe d'enfants accompagnés sur le car-ferry qui traverse la Manche...
Ce film sans dialogue s'inspire de l'histoire authentique de huit petits Anglais qui, en 1979, furent les héros d'une telle escapade. Fable du conflit entre l'univers irrationnel des enfants et le monde étriqué et matérialiste des adultes, La Petite bande se pare des atours du merveilleux et même du fantastique par la grâce d'une mise en scène toute de soin minutieux et de raffinement.


 
 
Michel Deville

Réalisateur français né en 1931. Assistant de 1951 à 1957, il débute comme réalisateur avec Ce soir où jamais (1960). Ses premières réalisations sont marquées par sa collaboration avec la scénariste Nina Companeez. Il a tourné une trentaine de films, de la légèreté des comédies pétillantes mi-érotiques, mi-sentimentales de ses débuts vers plus de gravité à partir de Dossier 51. Parmi ses films figurent Adorables menteuse (1961), Benjamin ou les mémoires d’un puceau (1967), Raphaël ou le débauché (1970), Eaux profondes (1981), Péril en la demeure (1985), Le Lectrice (1988), Nuit d’été en ville (1990), Aux petits bonheurs (1993), La Maladie de Sachs (1999), Un monde presque paisible (2002).

 
bottom_bar