Logo Cinemed

Films Paulo Branco

retour

La Ville des pirates
La Ville des pirates - Raoul Ruiz

bottom_top_bar
 



Corum - Salle Einstein Samedi 22 octobre 1994, 11 h 00
Corum - Opéra Berlioz Lundi 24 octobre 1994, 14 h 00




L'action se passe dans une île, quelques jours avant la fin de la guerre. Elle met en rapport une femme, Isidore, et un enfant, Malo, censé être un criminel. Des jeux de soumission, de séduction, de domination s'établissent entre eux...
Comme à son habitude, le bouillonnement artistique de Raoul Ruiz puis ses racines à de très nombreuses sources : le cinéma, le roman populaire ou à clé, la bande dessinée, la culture française et internationale, etc. Œuvre à déchiffrer, sorte de rébus, La Ville des pirates est un film-gigogne aux structures formelles et thématiques complexes, portant en lui tout l'héritage baroque des origines latino-américaines du réalisateur.


 
 
Raoul Ruiz

Né en 1941 au Chili. Ruiz a suivi des études de droit et de théologie -l'occasion pour lui de diriger le ciné-club de l'université- et écrit des dizaines de pièces de théâtre d'avant-garde. Son premier long-métrage Tres tristes tigres, qui retrace le destin croisé de trois habitants de Santiago, décroche le Léopard d'Or à Locarno en 1969. Militant socialiste, l'apprenti cinéaste devient à cette même époque conseiller cinématographique pour le parti d'Allende. Mais il quitte le Chili au lendemain du coup d'état de Pinochet. Installé à Paris, Raoul Ruiz tourne en 1974 Dialogue d'exilés, puis La Vocation suspendue (1977), L'Hypothèse du tableau volé (1978)... En 1996, Troies vies et une suele mort avec Mastroianni est sélectionné au festival de Cannes. Ruiz accède alors à une plus grande notoriété. Il enchaîne avec Généalogies d'un crime (1997), Le temps retrouvé (1999), Ce jour-là (2006)... En 2006 il réalise Klimt.

 
bottom_bar