Logo Cinemed

retour

L'Émigré
Al mohager - Youssef Chahine
- Fiction

bottom_top_bar
 

Égypte - 1994 - 2 h 9 mn - Réalisation : Youssef Chahine - Production : Humbert Balsan, Gabriel Khoury - Scénario : Youssef Chahine - Image : Ramsis Marzouk - Décor : Hamed Hemdan - Montage : Rashida Abdel Salam - Musique : Mohamed Nouh - Interprétation : Yousra, Mahmoud Hemeida, Michel Piccoli, Khaled El Nabawi, Safia El Emary -



Corum - Opéra Berlioz Vendredi 21 octobre 1994, 21 h 00




Il y a trois mille ans, Ram, fils d'une tribu très pauvre vivant sur une terre aride, rêve de transformer sa vie. Il refuse de vivre au jour le jour, de craindre la famine, de se résigner. Or, l'Égypte des pharaons est à cette époque le centre de la civilisation, et c'est donc là qu'il décide de partir pour apprendre. Malgré les réticences de son père qui l'adore, malgré la haine de ses frères qui le laissent pour mort dans la cale d'un bateau, Ram, par la force de sa volonté et la grâce de la providence atteindra son but. Mais les épreuves qui l'y attendent sont autrement plus grandes…


 
 
Youssef Chahine

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine se rend aux États-Unis pour étudier le cinéma et l'interprétation à la Pasadena Play House. Deux ans après son retour au Caire, il fait ses débuts de réalisateur avec Papa Amine (1950). Dès ses premiers films, il introduit dans les mélodrames et les comédies musicales des éléments psychologiques, réalistes et sociaux. Sa carrière est ensuite marquée par de nombreux chefs-d'œuvre (Gare centrale, 1958 ; La Terre, 1969 ; Le Moineau, 1973 ; Alexandrie, pourquoi ?, 1978 ; Le Sixième jour, 1986 ; Le Destin, 1997). Alexandrie… New York (2003) a été présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes en 2004. Le Festival de Montpellier lui a rendu un hommage en 1982 et 1983. Il meurt le 27 juillet 2008 au Caire.

 
bottom_bar