Logo Cinemed

Films Festival "Jeune public"

retour

Un enfant de Calabre
Un ragazzo di Calabria - Luigi Comencini

bottom_top_bar
 






Jeune garçon d'un village de Calabre, Mimi n'a qu'une passion, la course à pied qu'il pratique tous les matins le long des sentiers. Mais son père s'oppose violemment à cette lubie. C'est donc avec la complicité du chauffeur d'autocar qu'il va s'entraîner en chachette et parvenir à se qualifier pour une finale nationale à Rome.
Comme dans ses autres films sur l'enfance, Comencini tisse dans ce film des liens très étroits entre ses personnages et leur contexte socio-historique. Et au-delà du récit qui aurait pu n'être qu'une success story à l'italienne, il propulse ce film au rang de fable réaliste sur les deshérités avec une grande vérité et une grande justesse de ton.


 
 
Luigi Comencini

Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.

 
bottom_bar