Logo Cinemed

Films cinéma yougoslave

retour

Vukovar poste restante
Vukovar poste restante - Boro Draskovic
- Fiction

bottom_top_bar
 

Yougoslavie - 1994 - 1 h 36 mn - Réalisation : Boro Draskovic - Production : Danka Muzdeka Mandzuka - Scénario : Maja et Boro Draskovic - Image : Aleksandar Petkovic - Décor : Miodrag Maric - Montage : Snezana Ivanovic - Son : Nenad Vukadinovic - Interprétation : Mirjana Jokovic, Boris Isakovic, Monika Romic, Nebojsa Glogovac, Svetlana Gojkovic, Predrag Ejdus, Dusica Zegarac -



Corum - Salle Pasteur Vendredi 24 octobre 1997, 18 h 00
Centre Rabelais Mercredi 29 octobre 1997, 10 h 00




Vukovar est une ville située à la frontière de la Serbie et de la Croatie, dans un pays, la Yougoslavie, qui est aujourd'hui en mille morceaux, comme l'est Vukovar, devenue un champ de ruines. Une femme croate et un Serbe qui s'aiment se marient et s'installent dans leur maison, bâtie avec l'aide des deux familles et de tous leurs amis. Mais leur vie est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre. Familles, amis, tout le monde se déchire dans la folie d'une guerre religieuse et civile et tous deux sont séparés par la force des choses. Et chacun de son côté subit la situation dans l'attente que la paix et la raison règnent un jour à nouveau.


 
 
Boro Draskovic

Né à Sarajevo en 1935. Après des études de philosophie à Sarajevo, il apprend la mise en scène de théâtre à l'école d'art dramatique de Belgrade. Il poursuit ses études en Pologne et aux USA et travaille comme assistant réalisateur notamment avec Wajda en 1962. Il est un des rares réalisateurs yougoslaves qui travaille simultanement au cinéma, au théâtre et à la télévision. Au théâtre, il met en scène les auteurs yougoslaves ainsi que Shakespeare, Ionesco, Sartre, Adamov, etc. Il tourne ses premiers documentaires au Groenland, en Islande et en Chine. Pour la télévision, il réalise plusieurs documentaires et des dramatiques d'après Hemingway, Behan, etc. L'Horoscope (1969) est son premier long métrage de fiction.
Ses films : L'Horoscope (1969) ; Knock-out (1971) ; Incandescence (1979) ; La Vie est belle (1985) ; Vukovar, poste restante (1994)

 
bottom_bar