Logo Cinemed

Films Pasolini

retour

Prologue à l'histoire de Nour-ed-Din, et de Dounia et Tadji
Prologo alla storia di Nur-ed-Din - Dunja e Tadji - Pier Paolo Pasolini

bottom_top_bar
 



Corum - Opéra Berlioz Mardi 25 octobre 1994, 21 h 00
Corum - Opéra Berlioz Dimanche 30 octobre 1994, 18 h 00




Deux séquences inédites montées et puis supprimées des Mille et une nuits par Pier Paolo Pasolini.
Pour la première, l'épisode de Shams-ed-Din et de son fils emmuré vivant, on peut supposer que Pasolini n'a pas souhaité surcharger le film d'une histoire supplémentaire, même très réussie.
En revanche, la coupure de l'épisode de Dounia et Tadji a une raison précise. En cours de tournage Pasolini a décidé de substituer la scène finale où les deux héros se reconnaissent (qui dans la première version se déroulait entre Dounia déguisée en roi et son amoureux Tadji) au rapport entre l'esclave Zoumourroud et son amoureux Nour-ed-Din.


 
 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
bottom_bar