Logo Cinemed

retour

Fellini Roma
Roma - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1972 - 2 h 8 mn - Réalisation : Federico Fellini - Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi - Image : Giuseppe Rotunno - Décor : D. Donati - Montage : Ruggero Mastroianni - Musique : Nino Rota - Interprétation : Peter Gonzales, Renato Giovammolli, Britta Barnes, Pia de Doses, Fiona Florence, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Ana Magnani, Gore Vidal -






Fellini Roma est une fresque,un carnet de souvenirs, un panorama, un survol des éléments visibles et invisibles de la ville. Le passé, le présent et le futur se télescopent, se superposent, s'entrecoupent. Federico Fellini est parti de ses souvenirs d'enfance, en Romagne, et de là, une fois adulte, il fait monter en marche son protagoniste, un autre lui-même, à la conquête de la cité. « Fellini est plus à son aise quand il traite ses sujets à l'aide d'arabesques plastiques qui mettent en valeur son tempérament baroque... Les séquences du théâtre de la Barafonda, des fresques souterraines et du défilé de mode ecclésiastique figurent parmi les plus réussies de l'œuvre fellinienne. » (J. Lourcelles)


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar