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Films Baroque et cinéma

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Le Serviteur
The Servant
- Joseph Losey

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Corum - Salle Einstein Samedi 22 octobre 1994, 18 h 00
Corum - Opéra Berlioz Samedi 29 octobre 1994, 14 h 00




Tony, jeune aristocrate riche et séduisant, emménage dans un hôtel particulier et engage un valet de chambre, Barrett. Celui-ci, parfaitement stylé, prévient les moindres désirs de son maître qui accepte d'engager également sa sœur, Vera, en réalité sa maîtresse. Lorsqu'il découvre la tromperie, Tony les renvoie tous deux. Mais il ne peut oublier Vera, et réembauche Barrett. Dès lors, celui-ci va exercer une domination absolue sur son maître qui ira de dégradation en dégradation.
« Il faut souligner aussi cette extraordinaire ambiance à la fois somptueuse et putride où Losey donne libre cours à son goût de la sensualité de l'image et du baroquisme du décor. » (M. Martin.)


 
 
Joseph Losey

Réalisateur, producteur et scénariste américain né le 14 janvier 1909 à La Crosse, dans le Wisconsin (États-Unis), et décédé le 22 juin 1984 à Londres (Royaume-Uni). Il tourne son premier long métrage en 1948, Le Garçon aux cheveux verts, une fable antiraciste. Puis il signe The Lawless (1950) qui décrit la relation entre un journaliste vieillissant et une jeune institutrice sur fond de lynchage raciste à la frontière mexicaine. The Prowler (1951), un autre film criminel, fixe enfin son langage technique et sa manière de traiter les personnages. Après le remake de M le Maudit de Fritz Lang, sous le même titre, Losey, soupçonné de sympathie pro-communiste par la commission des activités anti-américaines, s'exile en Grande-Bretagne. Après quelques films tournés sous un pseudonyme, Losey réalise le thriller Blind Date (1959). Il descend encore dans le registre noir avec Les Criminels (1960). Il est obsessionnel avec Les Damnés (1961), qui racontent comment un savant croit sauver des enfants irradiés de la corruption extérieure en les séquestrant. Rien ne vaut le lyrisme d'Eva (1962), tiré du roman de James Hadley Chase. Pour l'exemple (1964) dénonce l'horreur de la guerre. Les scénarios de Harold Pinter sonnent l'âge d'or du cinéma de Losey. Ainsi The Servant (1963), Accident (1967) et Le Messager (1970). Après Cérémonie secrète (1968), puis Boom (1968), Losey tourne en France. Si Maison de poupée (1972), d'après la pièce d'August Strindberg, est honorable, l'opéra filmé Don Giovanni (1978) est une des premières réussites du genre. Pour l'histoire très kafkaienne de Monsieur Klein (1975), Losey crée une tragédie en langue française centrée sur la quête de l'identité. La même année, c'est Yves Montand qu'il dirige dans les Routes du Sud ou la nostalgie des vaincus de la guerre d'Espagne. Joseph Losey meurt juste après le tournage de Steaming, en 1984.

 
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