Logo Cinemed

Films Pasolini

retour

Carnet de notes pour une Orestie africaine
Appunti per un Orestiade africana - Pier Paolo Pasolini

bottom_top_bar
 



Centre Rabelais Lundi 24 octobre 1994, 10 h 00
Centre Rabelais Mardi 25 octobre 1994, 12 h 00




Pasolini imagine qu'il prend des notes au cours d'un repérage pour un film qu'il tournera en Afrique, une version contemporaine de L'Orestie d'Eschyle. Ces notes s'accompagnent de commentaires et de lectures de larges passages d'Eschyle.
Passant insensiblement du quotidien au métaphorique, de la description simple à l'évocation poétique, Pasolini se laisse conquérir par une Afrique toute neuve face à ses nombreux problèmes et où il découvre les traces de la tragédie antique. Il pense à haute voix, et le timbre si particulier de sa voix, doux et persuasif, mélodieux et ferme, achève de donner à ce document une valeur et une puissance exceptionnelles.


 
 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
bottom_bar