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Notes pour un film sur l'Inde
Appunti per un film sull'India - Pier Paolo Pasolini

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Centre Rabelais Lundi 24 octobre 1994, 10 h 00
Centre Rabelais Mardi 25 octobre 1994, 12 h 00




Pour avoir une idée de ce que pourra être mon « regard » sur l'Inde, je renverrais à mon petit ouvrage L'Odore dell'India et pour évoquer ce que sera, probablement, la forme technique et stylistique du film, je citerai L'Homme d'Aran de Flaherty. Avant tout, le film voudrait être un documentaire : ses images, organisées selon un rythme dramatique, s'inséreraient dans l'histoire, faisant corps avec elle dans la double fonction de justification et de libération. Le personnage central du film est donc l'Inde, l'Inde qui meurt de faim. La famille indienne que je prends pour modèle typique et que je plonge dans le monde indien n'a pas encore d'état-civil : c'est une pure abstraction, dont l'unique réalité provient de ma courte mais dramatique expérience de ce pays. (Pier Paolo Pasolini.)


 
 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
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