Logo Cinemed

retour

Les Sorcières
Le streghe - Franco Rossi, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Vittorio De Sica
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie/France - 1966 - 1 h 50 mn - Réalisation : Franco Rossi, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Vittorio De Sica - Scénario : Sktech : La Sorcière brûlée vive (La stregha bruciata viva) : Giuseppe Patroni Griffi, Cesare Zavattini - Image : Giuseppe Rotunno - Décor : Mario Garbuglia, Pietro Poletto - Montage : Mario Serandrei - Musique : Piero Piccioni - Interprétation : Silvana Mangano, Pietro Tordi, Alberto Sordi, Annie Girardot, Francisco Rabal, Massimo Gorotti, Clara Calamai, Elsa Albani, Clint Eastwood, -



Corum - Opéra Berlioz Mardi 29 octobre 1996, 14 h 00
Corum - Opéra Berlioz Dimanche 3 novembre 1996, 14 h 00




Film à sketches. 1) La Sicilienne, de Franco Rossi : une satire des mœurs de la Sicile. 2) Sens civique, de Mauro Bolognini : Les malheurs d'un camionneur. 3) La Terre vue de la lune, de Pier Paolo Pasolini : Pasolini reprend le discours de Uccellacci e uccellini. 4) La Sorcière brûlée vive, de Luchino Visconti : Gloria, ou comment une femme vient troubler la paix d'un ménage. 5) Une soirée comme les autres, de Vittorio De Sica : Giovanna est mariée depuis dix ans à Carlo qui est toujours fatigué. Elle compense par ses fantasmes.


 
 
Franco Rossi


 
Mauro Bolognini

Mauro Bolognini (Pistoia, 28 juin 1922 - Rome, 14 mai 2002) entreprend des études d’architecture à Florence avant de se diriger vers le cinéma. Assistant de Luigi Zampa, puis de Jean Delannoy, il dirige la jeune Sophia Loren dans son premier rôle important: Ci troviamo in galleria (1953), qui est aussi sa première réalisation. Ses films les plus connus sont: Les Jeunes Maris (Giovani mariti, 1958), Les Garçons (La Notte brava, avec Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, 1959),Le Bel Antonio (Il Bell’Antonio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale 1960), La Viaccia (d’après Mario Pratesi, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, 1960), Mademoiselle de Maupin (Madamigella di Maupin, avec Catherine Spaak, 1966). Il participe également à de nombreux films à sketches (La poupée, les ogresses), spécialité italienne des années soixante.

 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.

 
Vittorio De Sica

Né en 1902, à Sora (Italie), il fait ses débuts dans la compagnie de théâtre de Tatiana Pavlova puis alterne cinéma et théâtre. Vedette populaire de cinéma dès les années trente, faisant merveille dans les comédies sentimentales, il s'essaie à la réalisation en 1940 avec Roses écarlates. Mais c'est avec C. Zavattini, auteur et scénariste, qu'il réalise ses films les plus marquants : Le Voleur de bicyclette (1948), Miracle à Milan (1950), Umberto D. (1951). Parmi ses réalisations figurent aussi Station Termini (1953), L'Or de Naples (1954), La ciocciara (1960), Mariage à l'italienne (1964) ou Le Jardin des Finzi Contini (1970). Il est mort en 1974 à Neuilly-sur-Seine.

 
bottom_bar