Logo Cinemed

retour

L'Évangile selon saint Matthieu
Il vangelo secondo Matteo - Pier Paolo Pasolini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1964 - 2 h 17 mn - Réalisation : Pier Paolo Pasolini - Scénario : Pier Paolo Pasolini - Image : Tonino Delli Colli - Décor : Luigi Scaccianoce, Dante Ferretti - Montage : Nino Baragli - Musique : Jean-Sébastien Bach, Anton Webern, Wolfgang Amadeus Mozart, Serge Prokofiev - Interprétation : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susana Pasolini, Marcello Morante, Mario Socrate -






De l'annonce à Marie et à Joseph jusqu'à la crucifixion, la vision pasolinienne de la vie de Jésus : Dans Accattone je suis moi-même qui raconte le récit. L'auteur, c'est le narrateur. Dans L'Evangile, ça n'est pas vrai car je ne suis pas croyant. Il est impossible pour moi qui ne suis pas croyant, qui suis marxiste, de raconter l'histoire du fils de Dieu, avec la fidélité que je voudrais appeler prosodique à l'Evangile de saint Matthieu. Alors je ne suis pas seulement moi qui raconte l'histoire du Christ. Je suis moi à travers les yeux d'un autre homme, d'un croyant, d'un croyant du peuple italien. De là découle le mélange des styles. Il y a ma façon de voir la réalité et la façon de voir la réalité d'un croyant. (Pasolini)


 
 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
bottom_bar