Logo Cinemed

Films Le film à sketches

retour

Rogopag (Un joyeux début à la fin du monde)
Rogopag - Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie/France - 1963 - 2 h 2 mn - Réalisation : Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti - Scénario : Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti - Image : Luciano Trasatti, Jean Rabier, Tonino Delli Colli, Mario Bernardo - Décor : Flavio Mogherini - Montage : Agnès Guillemot, Nino Bragali - Musique : Carlo Rustichelli, Ludwig van Beethoven - Interprétation : Rosanna Schiafino, Anna-Pia Schiaffino, Alexandra Stewart, Jean-Marc Bory, Mario Cipriani, Orson Welles, Ugo Tognazzi, Ricky Tognazzi -



Corum - Opéra Berlioz Mardi 31 octobre 2006, 16 h 00
Corum - Opéra Berlioz Samedi 4 novembre 2006, 16 h 00




Film à sketches. 1) La Virginité, de R. Rosellini : Pendant ses longues absences une hôtesse de l'air correspond avec son fiancé par des films qu'elle prend avec la complicité d'une amie. 2) Le Nouveau monde, de J.-L. Godard : A Paris, après une explosion atomique au-dessus de la ville, un homme ne reconnaît plus le comportement de ses concitoyens. 3) La ricotta, de P. P. Pasolini : Un figurant famélique qui interprète le « bon larron » dans une « Vie du Christ » vole des repas à l'intendance de la production pour nourrir sa famille. 4) Le Poulet de grain, de U. Gregoretti : Un consommateur est victime à plusieurs moments de la journée des agressions publicitaires de la société de consommation.


 
 
Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.

 
Jean-Luc Godard

Né en 1930 à Paris. Il obtient un certificat d'ethnologie à la Sorbonne. En 1950, il fonde La Gazette du cinéma où il publie un manifeste : Pour un cinéma politique. Après quelques courts, il réalise en 1959 son premier long métrage, A bout de souffle, gros succès critique et public, film-phare de la Nouvelle Vague. Suivent Une femme est une femme, Le Mépris, Pierrot le fou. Mai 68 : son cinéma devient un moyen de lutter contre le système avec La Chinoise et Week-end. Dans les années 80, il revient à un cinéma plus grand public. Sauve qui peut la vie (1980), Passion (1982), Détective (1985) sont sélectionnés au Festival de Cannes. Et Prénom Carmen remporte le Lion d'Or au festival de Venise en 1983. Puis il retourne à l'expérimentation avec JLG/JLG, Histoire(s) du cinéma, Eloge de l'amour, Notre musique.

 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
Ugo Gregoretti


 
bottom_bar