Logo Cinemed

Films Pasolini

retour

Porcherie
Porcile - Pier Paolo Pasolini

bottom_top_bar
 



Corum - Salle Pasteur Mardi 25 octobre 1994, 14 h 00
Centre Rabelais Jeudi 27 octobre 1994, 10 h 00




Un jeune homme qui vit au milieu du désert, mourant presque de faim, tue un soldat et s'adonne au cannibalisme. Un autre jeune homme, qui habite dans une riche villa près de Bonn, est aimé d'une jeune fille à qui il révèle qu'il lui préfère la compagnie des porcs...
Avouant avoir été inspiré par les caricatures du dessinateur satirique allemand Grosz, Pasolini explique ainsi sa fable cinématographique : Les héros de ces deux histoires sont des jeunes gens qui finissent par être dévorés par les animaux. Le premier, un fils « désobéissant », parce qu'il veut vivre hors des règles sociales ; le second, qui ne veut pas se laisser absorber par le système, parce qu'il refuse de passer à l'action.


 
 
Pier Paolo Pasolini

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.

 
bottom_bar