Logo Cinemed

Films Merzak Allouache

retour

Salut cousin ! - Merzak Allouache - Fiction

bottom_top_bar
 

Algérie - 1996 - 1 h 43 mn - Réalisation : Merzak Allouache - Production : Jacques Bidou - Scénario : Merzak Allouache, Caroline Thivel - Image : Pierre Aïm, Georges Diane - Montage : Denis de Casabianca - Musique : Safy Boutella - Son : Philippe Sénéchal - Interprétation : Gad Elmaleh, Mostéfa Djadjam, Messaoud Hattou, Jo Prestia, Magaly Berdy, Ann-Gisel Glass -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 28 octobre 2017, 11 h 00




Rat des champs, Alilo débarque émerveillé d'Alger pour son petit trafic. Rat des villes, Mok son cousin, pure deuxième génération et parisien jusqu'au bout des ongles, l'accueille. Alilo perd l'adresse de son correspondant, et une course poursuite d'une semaine s'engage pour retrouver la fameuse valise qu'il doit impérativement ramener à Alger. Durant ce séjour imposé, l'étonnement perpétuel de l'un révèle le carcan étouffant de la société algérienne, et les mille et une activités de survie de l'autre, l'extrême dureté de la vie à Paris.

Bande-annonce: : https://vimeo.com/213863829


 
 
Merzak Allouache

Né en 1944 à Alger, Merzak Allouache suit en 1964 des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut national du cinéma d'Alger. Après Le Voleur, son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la critique en 1977, Bab El Oued, présenté dans la section Un certain regard en 1994 ou encore la comédie Salut Cousin !, sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs en 1996. Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens), le réalisateur revient au cinéma de fiction en 2001 avec L'Autre monde. L'année suivante, il réalise Chouchou, puis en 2004 Bab El Web. En 2009, il présente en avant-première au festival Harragas. Il réalise ensuite La Baie d'Alger pour la télévision, et Normal ! en 2011. En 2012, Le Repenti est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Il réalise ensuite Les Terrasses (2013) et Madame Courage (2015) et le documentaire Enquête au Paradis (2016).

 
bottom_bar