Logo Cinemed

Un certain Nasser

retour

Un certain Nasser
Un certain Nasser - Badih Massaad, Antoine Waked
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France/Liban - 2017 - 1 h 3 mn 43 s - - Production : Myriam Sassine, Georges Schoucair - Image : Nadim Saoma - Montage : Halim Sabbagh - Musique : Charbel Haber - Son : Rana Eid -

Contact : Abbout Productions - Immeuble Renno, 1er étage, rue Gouraud, Gemmayze - Beyrouth - Liban - Tél : 961 158 78 24/ 961 357 0020 - e-mail : myriam@abboutproductions.com - web : www.abboutproductions.com

Centre Rabelais Mardi 24 octobre 2017, 19 h 00




Georges Nasser, cinéaste libanais emblématique, nous raconte sa propre histoire avec candeur, grâce et humour. Une histoire fascinante de succès sans précédents, de luttes et de déceptions. Né en 1927 à Tripoli, Nasser étudie le cinéma à Hollywood et retourne dans son pays natal avec la ferme volonté de réaliser des films dans un environnement où l’industrie cinématographique est inexistante. Il réalise en 1957 Ila Ayn (Vers l’inconnu ?), qui devient le premier film à représenter le Liban en compétition officielle au Festival de Cannes et reproduit le même exploit remarquable avec Le Petit étranger, également sélectionné à Cannes en 1962.Suivent alors des périodes d’acharnements et de désillusions. Nasser tourne en 1975 son troisième film Al Matloub Rajol Wahed (Il suffit d’un seul homme) en Syrie. Bien que l’avenir du film semble prometteur, l'éruption de la guerre civile libanaise met fin à sa carrière. Vaincu, Nasser tourne son attention vers le travail communautaire, lutte pour la création d'un syndicat des techniciens du cinéma et enseigne l’art du cinéma à de nouvelles générations. Un certain Nasser retrace le parcours atypique d'un homme, d'une nation et d'une forme d'art; portrait d'un idéaliste de quatre-vingt-dix ans, dont les yeux clairs scintillent encore à la mention de son plus grand amour, le cinéma.


 
 
Badih Massaad

Badih Massaad est diplômé en audiovisuel a l'ALBA Académie Libanaise des Beaux Arts en 2005. Badkon Shi...t? son film de diplôme a participé a plusieurs festivals internationaux comme le festival de Clermont Ferrand et a gagné le Prix Spécial du Jury au Festival Européen de Beyrouth en 2005. Depuis 2004, il travaille en tant que réalisateur et premier assistant réalisateur sur plusieurs spots télévisés, clip musicaux et courts métrages. Il a aussi participé à la Berlinale Talent Campus en 2006. Badih enseigne la technique de cinéma et montage et un workshop de réalisation de Pubs a l'ALBA. Il a coréalisé avec Antoine Waked, le documentaire Un Certain Nasser (2017) sur le cinéaste Georges Nasser, pionnier du cinéma Libanais.

 
Antoine Waked

Antoine Waked a étudié l’audiovisuel à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Une fois diplômé, il a travaillé en tant que story producer et segment director dans de nombreuses émissions télévisées comme les versions arabes de The Biggest Loser, The X-Factor, Unanimous, Male/Female, Ton of Cash et Guesstimation. Il a réalisé trois court-métrages : Le Matelas (2004), Giallo (2005) et le film d’animation The Big Fall (2005),  qui a été sélectionné dans des festivals de film à Paris, Lyon, Sydney, Rome, au Maroc et en Egypte. Depuis 2005, il enseigne l’écriture et la réalisation à l’ALBA et travaille actuellement en tant que responsable du développement et consultant créatif pour Abbout Productions et Schortcut Films. Antoine a également participé au Torino Film Lab Interchange en tant qu’apprenti consultant scénariste et au séminaire d’écriture pour la télévision avec John Truby à Paris. Il a écrit un segment du film à sketches A Quintet (2014) présenté en avant-première au festival du film de Sarajevo et lauréat du Prix Spécial du Jury au festival du film de Chelsea. Il a coréalisé avec Badih Massaad, le documentaire Un Certain Nasser (2017) portrait du réalisateur pionnier du cinéma Libanais Georges Nasser. Antoine est également le co-fondateur et le directeur artistique de Maskoon Fantastic Film Festival, le premier festival du film fantastique au Moyen-Orient, dont la première édition a eu lieu en septembre 2016.

 
bottom_bar