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Ce jour-là
Ce jour-là - Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
- Documentaire

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France - 1992 - 52 mn - Réalisation : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu - Scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Image : Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Montage : Arnaud et Jean-Marie Larrieu - Son : Olivier Mauvezin, Stéphane Thiébaut, Nathalie Vidal - Interprétation : Jocelyne Desverchere, Yves Caumon, Jean-Marie Larrieu -



Corum - Salle Einstein Dimanche 23 octobre 2016, 16 h 00




Ce jour-là, dans les hautes vallées de Cauterets, un garde-moniteur apprend l'approche des animaux sauvages à un groupe de jeunes. Dans le massif du Vignemale, un jeune guide initie Yves, débutant timide, à l'escalade en haute montagne. Puis nous allons au pied du Pic du Midi d'Ossau ou une famille de citadins, malgré l'évidence d'un sentier balisé, va de surprise en surprise.


 
 
Arnaud Larrieu

Jean-Marie Larrieu et son frère Arnaud se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à un grand-père originaire des Hautes-Pyrénées qui tourne des films de montagne en 16mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8, avant de tenter, sans succès, le concours de La fémis, puis de suivre des études de littérature et de philosophie. Au milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages - produits notamment par le G.R.E.C. - qui font le tour des festivals: Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Ils mettront deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été (1999). En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, moyen métrage au charme décalé très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, le comédien est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières, que les cinéastes avaient déjà dirigée dans le court Madonna à Lourdes. Rythmée par les chansons de Katerine, cette comédie suscite l'enthousiasme de la critique. "Notre idée a toujours été de filmer des corps dans le paysage ou des corps comme des paysages, déclarent alors les réalisateurs, qui partent ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour, film hédoniste présenté en compétition au Festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour Le Voyage aux Pyrénées plein d'imprévu et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Ils retrouvent Amalric pour Les Derniers jours du monde (2009) et L'amour est un crime parfait (2013). Dans leur dernier film 21 nuits avec Pattie, tourné dans l’Aude, ils retrouvent Sergi López.

 
Jean-Marie Larrieu

Jean-Marie Larrieu et son frère Arnaud se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à un grand-père originaire des Hautes-Pyrénées qui tourne des films de montagne en 16mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8, avant de tenter, sans succès, le concours de La fémis, puis de suivre des études de littérature et de philosophie. Au milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages qui font le tour des festivals -citons Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Ils mettront deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été (1999). En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, moyen métrage au charme décalé très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, le comédien est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières, que les cinéastes avaient déjà dirigée dans le court Madonna à Lourdes. Rythmée par les chansons de Katerine, cette comédie suscite l'enthousiasme de la critique. "Notre idée a toujours été de filmer des corps dans le paysage ou des corps comme des paysages, déclarent alors les réalisateurs, qui partent ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour, film hédoniste présenté en compétition au Festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour Le Voyage aux Pyrénées plein d'imprévu et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Ils retrouvent Amalric pour Les Derniers jours du monde (2009) et L'amour est un crime parfait (2013). Dans leur dernier film 21 nuits avec Pattie, tourné dans l’Aude, ils retrouvent Sergi López.

 
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