Logo Cinemed

Les Trésors de la Cinémathèque française

retour

J'ai huit ans
J'ai huit ans - René Vautier, Yann Le Masson, Olga Baïdar-Poliakoff
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 1961 - 8 mn - Réalisation : René Vautier, Yann Le Masson, Olga Baïdar-Poliakoff - Production : Comité Maurice Audin - Scénario : Yann Le Masson, Olga Baïdar-Poliakoff, René Vautier - Image : Yann Le Masson - Montage : Olga Baidar-Poliakoff -



Corum - Salle Einstein Jeudi 27 octobre 2016, 20 h 00




En commentant leurs dessins, des enfants algériens recueillis en 1961 dans un camp de réfugiés en Tunisie expriment l’horreur de la guerre qui les a obligés, eux et leur famille, à fuir leur pays.


 
 
René Vautier

Né en 1928 dans le Finistère, d’un père ouvrier d’usine et d’une mère institutrice. En 1943, à 15 ans, il s’engage dans la Résistance en Bretagne et est décoré de la Croix de Guerre et cité à l’ordre de la Nation par le général de Gaulle pour « faits de résistance » en 1944. Suivant les conseils de ses anciens camarades, il entre à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques en 1946. En 1949, à l'occasion d'un film de commande de la Ligue française de l’enseignement sur les conditions de vie dans les villages de Côte d’Ivoire, de Haute Volta, du Sénégal et du Soudan français, Vautier, indigné, décide de filmer la réalité de l’Afrique colonisée. Mais la police saisira les négatifs du film que le cinéaste réussit à sauver en 1950 pour réaliser Afrique 50 qui sera diffusé dans la clandestinité. Cela lui vaudra 13 inculpations et une condamnation à un an de prison. Dès lors, il ne cessera de faire des films engagés contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation et contre la censure qu’ils engendrent. 150 films dits « d’intervention sociale » ayant pour thème la guerre d’Algérie avec Algérie en flamme, Avoir 20 ans dans les Aurès, À propos de l’autre détail; le racisme en France avec Les ajoncs ; l’Apartheid en Afrique avec Frontline ; la pollution avec Marée noire, colère rouge en 1978, l’extrême-droite française, le combat des femmes… Pratiquement tous les films de René Vautier ont été censurés à leur sortie si bien que beaucoup d’entre eux sont inconnus du grand public. Face à cela, en janvier 1973, René Vautier commence une grève de la faim qui aura raison de la commission : la loi est modifiée. En 1998, René Vautier publie le livre Caméra citoyenne dans lequel il rassemble ses souvenirs de tournage, retraçant 50 ans de censure dans le cinéma français. Il meurt le 4 janvier 2015.

 
Yann Le Masson

Réalisateur et chef opérateur breton, Yann Le Masson (1930-2012) est le cofondateur, en 1974, avec Jean-Michel Carré et Serge Poljinsky, du collectif de production Grain de Sable. Caméraman d'exception et par ailleurs marinier, il se lance dans la réalisation avec le court métrage J'ai huit ans (1961), coréalisé avec René Vautier et Olga Baidar-Poliakoff puis Sucre amer (1963) avant de passer au long métrage avec Kashima Paradise (1973) coréalisé avec Bénie Desware, qui reçoit le Prix Georges-Sadoul. Il retrouve René Vautier avec Le poisson commande (1978) puis réalise Regarde, elle a les yeux grands ouverts (1980) et Heligonka (1985).

 
Olga Baïdar-Poliakoff

Née en 1928 à Pan?evo (Serbie) et décédée en 2009 à Villejuif (France). Émigrés de Russie après la Révolution de 1917, ses parents - chanteur d'opéra et danseuse étoile - se réfugient en France. Connue aussi sous les noms d'Olga Varen, elle est une actrice de cinéma et réalisatrice et fait partie des quatre cinéastes français, amis de René Vautier, à s'engager auprès des Algériens durant la guerre d'indépendance, avec son époux Yann Le Masson, Cécile Cujis ainsi que Pierre Clément.

 
bottom_bar