Logo Cinemed

Hommage à Ronit Elkabetz

retour

Le Procès de Viviane Amsalem
Gett - Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
- Fiction

bottom_top_bar
 

France/Israël/Allemagne - 2014 - 1 h 56 mn - Réalisation : Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz - Scénario : Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz - Image : Jeanne Lapoiririe - Montage : Joelle Alexis - Son : Tully Chen, Neal Gibbs - Interprétation : Ronit Elkabetz, Menashe Noy, Simon Abkarian, Sasson Gabai -



Corum - Opéra Berlioz Vendredi 28 octobre 2016, 21 h 30




Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Bande-annonce :
https://youtu.be/t7aBzg-mAto


 
 
Ronit Elkabetz

Actrice israélienne révélée au début des années quatre-vingt-dix, d'abord au théâtre où elle joue aussi bien Beckett que Shakespeare, puis au cinéma dans les films d'Amos Gitaï, Dani Wachman, Gidi Dar. En 1994, sa performance dans Sh'chur de Shmuel Hasfari lui vaut le prix de la meilleure actrice décerné par l'Académie israélienne. Elle obtient à nouveau ce prix en 2001 pour son rôle dans Mariage tardif de Dover Kossashvili. À la fin des années quatre-vingt-dix, elle commence à travailler en France. Après Prendre femme co-réalisé avec son frère Shlomi, c'est à nouveau ensemble qu'ils écrivent et réalisent Les Sept jours en 2007 puis Le Procès de Viviane Amsalem en 2014. Elle joue dans La Fille du RER d’André Téchiné en 2009, dans Jaffa de Keren Yedaya la même année, et tourne en 2010 sous la direction de Fanny Ardant dans Cendres et sang. En 2010, elle est à l’affiche de Tête de turc de Pascal Elbé et Les Mains libres de Brigitte Sy. Elle meurt à l'âge de 51 ans, le 19 avril 2016. Le Cinemed lui a consacré un hommage en 2010.

 
Shlomi Elkabetz

Né en Israël de parents d'origine marocaine. À vingt-et-un ans, Shlomi Elkabetz s'installe à New York pour y suivre des cours d'art dramatique. Après avoir écrit plusieurs scénarios de longs métrages, Shlomi coécrit et réalise Prendre femme avec sa sœur, la comédienne Ronit Elkabetz, en 2003 (Prix de la Critique et Prix du Public au Festival de Venise en 2004). C'est à nouveau ensemble qu'ils écrivent et réalisent Les Sept jours en 2007. Il réalise en solo Témoignage en 2011 avant de co-réaliser à nouveau avec sa sœur Le Procès de Viviane Amsalem en 2014. Tous ses films ont été montrés au Cinemed.

 
bottom_bar