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Documentaires compétition/Competition documentaries

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Chacun sa bonne
Makhdoumin - Maher Abi Samra
- Documentaire

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Liban/France/Norvège - 2015 - 1 h 7 mn - Réalisation : Maher Abi Samra - Production : Serge Lalou, Camille Laemlé, Sabine Sidawi, Jinane Dagher - Scénario : Maher Abi Samra - Image : Claire Mathon - Montage : Rana Sabbagha, Ruben Korenfeld - Son : Moncef Taleb - Interprétation : Zein El Amin, Amal Barakat, Bernadette Hodeib, Rahel Zegeye -

Contact : Les Films d'Ici - 62, boulevard Davout - 75020 Paris - Tél : 01 44 52 23 33 - Fax : 01 44 52 23 24 - e-mail : celine.paini@lesfilmsdici.fr - web : www.lesfilmsdici.fr

Corum - Salle Einstein Dimanche 23 octobre 2016, 18 h 00
Corum - Salle Einstein Jeudi 27 octobre 2016, 14 h 00




Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l'employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété. Zein, propriétaire de l'agence Al Raed ouvre les portes de ses bureaux au réalisateur Maher Abi Samra qui dissèque les composantes de ce système autorisé par l'État. Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir celle qui répondra au mieux à leurs besoins. Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Chacun cherche sa bonne analyse l'un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

https://vimeo.com/176433678


 
 
Maher Abi Samra

Né à Beyrouth en 1965, il a étudié le théâtre à l'Université libanaise et l’audiovisuel à l'Institut National de l'Image et du Son à Paris. Débute comme photographe pour la presse libanaise et internationale puis s’oriente vers le cinéma documentaire. Il travaille comme assistant réalisateur puis réalise plusieurs documentaires dont Chroniques du retour (1995), Bâtir sur les vagues (1996), Femmes du Hezbollah (2000), Being in Palestine (2001, co-réalisateur). De 1998 à 2001, il travaille sur le projet de film documentaire Les Habitants de l'hôpital de Chatila, avant de réaliser en 2004 Rond-point Chatila (Prix Ulysse au Cinemed). Suivront en 2007, le court métrage documentaire Juste une Odeur primé aux festivals DOK Leipzig et It's All True (Brésil) puis le documentaire Nous étions communistes (2010), sélectionné à la Mostra de Venise et primé au festival d'Abu Dhabi.

 
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