Logo Cinemed

Sélection 2016 : documentaires

retour

Benvenuti
Benvenuti - Annalisa Lendaro, Laura Auriole
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 2016 - 56 mn - Réalisation : Annalisa Lendaro, Laura Auriole - Scénario : Annalisa Lendaro, Laura Auriole - Image : Laura Auriole, Guillaume Bordier - Montage : Paul Rambaud - Son : Laura Auriole, Guillaume Bordier - Interprétation : Angelo, Vito, Annina, Giacomo, Vito, Pino, Ferdinando, Franca, Lucrezia, Naomi, Marco etc. -

Contact : CNRS IMAGES - 1, place Aristide Briand - 92195 Meudon cedex - Tél : 01 45 07 56 85 - Fax : 01 45 07 58 60 - e-mail : christine.chapon@cnrs.fr

Centre Rabelais Samedi 22 octobre 2016, 16 h 00
Centre Rabelais Jeudi 27 octobre 2016, 10 h 00




Lampedusa, un caillou de 20 km2, une des frontières de l’Europe. Une île italienne connue pour être la destination de milliers de migrants fuyant les guerres et la misère, en traversant la Méditerranée au risque de leur vie. Frontière pour les uns, paradis balnéaire pour d’autres : ses eaux turquoises, ses paysages paradisiaques, sa nonchalance en font une destination touristique prisée. Entre ses mondes a priori étanches, qui ne font que s’effleurer, la vie sur l’île se doit de continuer. Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient et se mettent en scène, se dévoilent et se masquent. À demi-mot, en franc-parler, selon, ils conduisent le spectateur à découvrir Lampedusa de l’intérieur, dans ses multiples contrastes et ses ambivalences. Naufrages et camps de rétention, dolce vita et pêche traditionnelle… Voyage au cœur d’une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d’une des tragédies de notre siècle.


 
 
Annalisa Lendaro

Italienne, chercheur au CNRS de Toulouse spécialisée sur les frontières et les phénomènes migratoires. Auteur de nombreuses publications et communications sur ces sujets. Au vue de l’actualité politique et migratoire, elle essaye de décloisonner la recherche scientifique pour permettre le débat au-delà des enceintes de l’Université. L’idée du film Benvenuti trouve son origine dans cet intérêt pour les espaces frontaliers et la question de la gestion exceptionnelle des îles-frontière, sous le mot d’ordre de « l’urgence » et l’évolution des rapports sociaux qui y prennent forme. Soutenue par son laboratoire (le Certop), elle a demandé à sa collègue et amie Laura Auriole de l’accompagner dans l’aventure.

 
Laura Auriole

Diplômée en anthropologie (études africaines) et en lettres germaniques de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, elle est d’abord journaliste en Europe et en Afrique avant de se spécialiser dans la réalisation de films documentaires, entre autre à l’Université de Bordeaux. Également auteur, sa démarche cinématographique se situe à l’entrecroisement des sciences sociales, de l’art et de la culture. Après un court métrage en 2012 sur la mémoire de la traite négrière à Bordeaux, sélectionné au FIPA et à l'atelier jeunes auteurs du Festival d’Aix-En-Provence, elle coréalise Benvenuti.

 
bottom_bar