Logo Cinemed

Le printemps des Arméniens

retour

Le Fantôme arménien - La bande dessinée
Le Fantôme arménien - La bande dessinée - Thomas Azuélos

bottom_top_bar
 






Cent ans après le génocide, la Turquie nie toujours le massacre des Arméniens, allant jusqu'à effacer les traces de leur présence pour mieux cacher son crime. Le Marseillais Christian Varoujan Artin, petit-fils de rescapés, fait ses premiers pas sur « la terre du bourreau », en quête de son histoire. Dépassant une peur partagée par la grande majorité de la diaspora arménienne, Varoujan découvre que de nombreux Arméniens n'ont jamais quitté la Turquie. Ils ont été cachés ou islamisés de force, ou encore ont nié et oublié jusqu'à leur propre identité pour pouvoir survivre au sein d'une société turque hostile. Aujourd'hui, devant Varoujan, les descendants de ces rescapés de l'intérieur font entendre leur voix pour revendiquer une identité niée pendant un siècle.

Les journalistes Laure Marchand et Guillaume Perrier ont publié en 2013 un livre d’enquête sur les Arméniens cachés de Turquie, La Turquie et le Fantôme arménien, aux éditions Actes Sud.

En 2014, l’auteur de bande dessinée Thomas Azuélos se joint à eux pour raconter en images le voyage de Varoujan Artin.

La bande dessinée
https://vimeo.com/121429902


 
 
Thomas Azuélos

Thomas Azuélos est auteur de bande dessinée. Il a fait plusieurs livres pour les éditions Carabas : Télémaque, Akhénaton et la série Abigaël Martini, rééditée aux éditions Cambourakis en novembre. Il a publié cette année Le Fantôme arménien aux éditions Futuropolis. De formation autodidacte, il a également pratiqué l’enseignement, l’illustration, le journalisme et la scénographie. Il a collaboré à des films d’animation : Chienne d’histoire, court-métrage de Serge Avédikian dont il a fait les peintures et qui a eu la Palme d’or à Cannes en 2010, ou le pilote de la série documentaire Juifs et Musulmans, si loin, si proches, réalisée par Karim Miské. Il a dessiné quelques années pour Rue 89 puis pour CQFD la chronique Le Ventre de Marseille. Il a réalisé les peinture d’une fresque interactive et sonore, coproduite par Arte et le Mucem, Marseille, le mistral urbain. En 2016 Cambourakis publiera sa bande dessinée inspirée du roman de l’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim, Le Comité. Son travail est visible sur le site azuel.free.fr

 
bottom_bar