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La Marseillaise de Jean Renoir

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La Marseillaise
La Marseillaise - Jean Renoir
- Fiction

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France - 1938 - 2 h 20 mn - Réalisation : Jean Renoir - Scénario : Jean Renoir, Carl Koch, Nina Martel-Dreyfus - Image : Jean-Serge Bourgoin, Alain Douarinou, Jean-Marie Maillols, Jean-Paul Alphen - Décor : Georges Wakhevitch, Léon Barsacq, Jean Périer - Montage : Marguerite Renoir - Musique : Henri Sauveplane, Joseph Kosma - Son : Joseph de Bretagne, Jean Bertrand, J. Demède - Interprétation : Pierre Renoir, Louis Jouvet, Lise Delamare, Elisa Ruis, Marie-Pierre Sordet-Dantès -

Contact : Tamasa Distribution - 63, rue de Ponthieu - 75008 Paris - Tél : 01 43 59 01 01 - Fax : 01 43 59 64 41 - e-mail : contact@tamasadistribution.com - web : www.tamasadiffusion.com

Corum - Opéra Berlioz Lundi 26 octobre 2015, 20 h 30




La nouvelle de la prise de la Bastille s'est répandue dans le royaume de France. À Marseille, un bataillon de volontaires enthousiastes se constitue et se prépare à rallier la capitale pour s'engager dans la Révolution.


 
 
Jean Renoir

Né à Paris en 1894, fils du peintre Auguste Renoir, il a mené une carrière de réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et acteur. Fasciné par les trucages et par les possibilités d'expression du cinéma, il réalise dans la première partie de sa carrière des films d'avant-garde comme La Fille de l'eau (1924), Nana (1926) puis Sur un air de Charleston (1927) et La Petite Marchande d'allumettes (1928) qui gravitent autour de sa femme Catherine Hessling. Son passage au parlant avec On purge Bébé (1931), La Chienne (1931) et Boudu sauvé des eaux (1932) est marqué par la présence de Michel Simon. Il entame sous l'égide du Front Populaire une période dite "réaliste", s'inspirant de faits divers afin d'analyser les classes sociales : Le Crime de Monsieur Lange (1935), Toni (1935), Les Bas-Fonds (1936). Véritable artiste de la direction d’acteur, il réalise Une partie de campagne (1936-1946), La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939), avant de se réfugier aux États-Unis où il parvient à réaliser quelques œuvres personnelles, dont Le Journal d'une femme de chambre (1946). En Inde, il tourne Le Fleuve (1950) et, de retour en France, Le Carrosse d'or (1952), French cancan (1954), Elena et les hommes (1956) et Le Déjeuner sur l'herbe (1959). En 1969, grâce à la télévision, il réalise son dernier film : Le Petit Théâtre de Jean Renoir.

 
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