Logo Cinemed

Films Miguel Gomes

retour

Les Mille et une nuits : L'Inquiet (vol. 1)
As Mil e Uma Noites – O Inquieto - Miguel Gomes
- Fiction

bottom_top_bar
 

Portugal/France/Allemagne/Suisse - 2015 - 2 h 5 mn - Réalisation : Miguel Gomes - Production : Luís Urbano, Sandro Aguilar, Thomas Ordonneau, Jonas Dornbach, Elena Tatti, Olivier Père, Remi Burah, Françoise Mayo, Robert Guédiguian, Michel Merkt - Scénario : Miguel Gomes, Mariana Ricardo, Telmo Churro - Image : Sayombhu Mukdeeprom, Lisa Persson, Mário Castanheira - Décor : Bruno Duarte, Artur Pinheiro - Montage : Telmo Churro, Pedro Filipe Marques, Miguel Gomes - Son : Vasco Pimentel, Miguel Martins - Interprétation : Crista Alfaiate, Adriano Luz, Américo Silva,Rogério Samora, Carloto Cotta, Fernanda Loureiro -

Contact : Shellac - La Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - Marseille - Tél : 04 95 04 95 92 - Fax : 01 55 79 01 00 - e-mail : toma@shellac-altern.org - web : www.shellac-altern.org

Diagonal Dimanche 25 octobre 2015, 13 h 40




Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un cinéaste se propose d’écrire des fictions inspirées de sa misérable réalité. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade.

Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays :« Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi lespays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand.En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie, et en d’autres,hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en pleinhiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on lesécoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblentêtre, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachentune érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfinle moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcierqui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

https://youtu.be/VsOQkduwB0s


 
 
Miguel Gomes

Né en 1972 à Lisbonne. Après des études à l’École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, Miguel Gomes travaille comme critique dans la presse portugaise et publie de nombreux articles théoriques sur le cinéma. Après plusieurs courts métrages (Entretanto, 1999; Inventario de natal, 2000), il signe en 2004 un premier long, La Gueule que tu mérites, suivi en 2008 de Ce cher mois d'août, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Son troisième long métrage, Tabou (2012) est largement récompensé en festivals et distribué dans une cinquantaine de pays. Des rétrospectives de son oeuvre ont été programmées à la Viennale, au festival de Buenos Aires (BAFICI), au festival de Turin, en Allemagne, en France et aux États-Unis. En 2013, le réalisateur est président du Jury de la 52e Semaine de la Critique à Cannes. En 2015, il adapte Les Mille et une nuits sur les écrans.

 
bottom_bar