Logo Cinemed

Longs métrages

retour

Le Challat de Tunis - Kaouther Ben Hania - Fiction

bottom_top_bar
 

Tunisie/France/Canada/Émirats Arabes Unis - 2014 - 1 h 30 mn - Réalisation : Kaouther Ben Hania - Production : Habib Attia, Julie Paratian - Scénario : Kaouther ben Hania - Image : Sofian El Fani - Montage : Nadia Ben rachid - Musique : Si Lemhaf, Benjamin Violet - Son : Moez Cheikh - Interprétation : Mohamed Slim Bouchiha, Jallel Dridi, Moufida Dridi, Kaouther Ben Hania -

Contact : Jour2Fête - 7, rue Ambroise-Thomas - 75009 Paris - Tél : 01 40 22 92 15 - Fax : 01 40 22 96 68 - e-mail : contact@jour2fete.com - web : www.jour2fete.com

Corum - Salle Pasteur Dimanche 23 octobre 2016, 12 h 00
Corum - Salle Pasteur Mardi 25 octobre 2016, 14 h 00




Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D'un quartier à l'autre, on en plaisante ou on s'en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient.


 
 
Kaouther Ben Hania

Réalisatrice, scénariste, née à Sidi Bouzid (Tunisie) en 1977. Après des études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (La fémis et la Sorbonne), elle réalise plusieurs courts métrages dont Moi, ma sœur et la chose (2006) et Peau de Colle (Cinemed 2013). Son documentaire Les Imams vont à l’école, dévoilé à IDFA 2010 a été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux. Le Challat de Tunis, son premier long métrage, ouvre la section de l'ACID de Cannes 2014 et connaît un succès international. En 2014, elle reçoit une bourse d'aide au développement au Cinemed pour son projet Mime (Sister Productions). Son dernier documentaire Zaineb n'aime pas la neige a reçu le prix Ulysse du meilleur documentaire au Cinemed 2016. En 2017, son long métrage La Belle et la Meute est sélectionné à Un certain regard à Cannes. En 2018, elle réalise le court, Les Pastèques du Cheikh.

 
bottom_bar