Logo Cinemed

Films Matteo Garrone

retour

Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni
Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni - Matteo Garrone
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Italie - 1998 - 45 mn - Réalisation : Matteo Garrone - Production : Carlo Cresto-Dina - Scénario : Carlo Cresto-Dina - Montage : Marco Spoletini - Musique : Banda Osiris - Interprétation : Oreste Pipolo -



Corum - Salle Einstein Mercredi 30 octobre 2013, 12 h 00
Corum - Salle Einstein Vendredi 1 novembre 2013, 22 h 00




Oreste Pipolo, photographe de mariages est habituellement considéré comme "Il Maestro" de Naples. Pas un seul couple de la ville ne manquerait de faire appel à lui pour capturer des moments de la journée la plus importante de leur vie. Nous le suivons, sur sa Vespa, pour un voyage parmi des courtisanes du dix-huitième siècle, des pêcheurs de poulpes et des sorties en side-car des années cinquante, où son imagination se mélange à des paysages parthenopéens. Oreste Pipolo ne connaît pas de limites. Sa photographie réinvente le stéréotype du mariage et transforme ses images en véritables oeuvres d'art.


 
 
Matteo Garrone

Né à Rome en 1968. Diplômé d'une école d'art, il travaille deux ans comme assistant-opérateur puis se consacre plusieurs années à la peinture. Il revient au cinéma avec le court métrage Silhouette (1996) qui obtient le Golden Sacher Award sous l'égide de Nanni Moretti. Il écrit, dirige et produit Terre de transit, film à petit budget produit par sa société de production, Archimède, fondée en 1997. Il réalise plusieurs documentaires puis des fictions de court (Un caso di forza maggiore, 1998) ou long métrage (Ospiti, 1998, Estate Romana, 2000). L'Étrange Monsieur Peppino (2001) son quatrième long métrage est présenté à la Quinzaine des réalisateurs et en compétition en 2002. Primo amore reçoit l'Ours d'argent de la meilleure musique au festival de Berlin en 2004. Le Grand Prix est décerné à Cannes en 2008 pour Gomorra, l'adaptation du best-seller homonyme de Roberto Saviano sur l'univers mafieux de la Camorra. En 2012, il reçoit à nouveau le Grand Prix pour Reality.

 
bottom_bar