Logo Cinemed

Documentaires

retour

C'était mieux demain
Ya man aach - Hinde Boujemaa
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Tunisie - 2012 - 1 h 9 mn 37 s - Réalisation : Hinde Boujemaa - Production : Habib Attia, Dora Bouchoucha - Scénario : Hinde Boujemaa - Image : Mehdi Bouhlel, Hatem Nechi, Siwar Ben Hassine - Montage : Naima Bachiri, Mehdi Barsaoui, Imen Abdelbari - Son : Houssem Ksouri, Chokri Marzouki, Yassine Akremi, Abderraouf Jelassi -



Corum - Salle Pasteur Mercredi 26 octobre 2016, 10 h 00




Le film suit, dans le tumulte d’une révolution, une femme, Aïda, qui a tout à reconstruire et ne veut plus regarder en arrière. Sa vie patauge d’un quartier défavorisé à l’autre. La révolution est là. Mue par une volonté de s’en sortir, de trouver un toit dans Tunis, elle fait fi des évènements historiques qui l’entourent.


 
 
Hinde Boujemaa

Diplômée en marketing de l’Institut économique de Bruxelles et en effets spéciaux, prothèse et maquillage de cinéma, elle suit ensuite une formation en scénario avec Educatel, Paris. Elle collabore, en tant qu’assistante de réalisation, aux scénarios de nombreux longs métrages tunisiens. Elle réalise son premier court métrage, 1144, en 2008. Elle participe avec son scénario de long métrage Sous le Paradis au programme de formation Meda Film Development et à Sud écriture. C'était mieux demain est son premier long métrage documentaire. Elle est en préproduction de son projet de court métrage Et Roméo a épousé Juliette.




Hinde Boujemaa est une réalisatrice belgo-tunisienne. Après sa formation en effet spéciaux, elle travaille plus de 10 ans, en technicienne, sur différents longs -métrages. En 2005, elle change de cap et se forme au scénario par le biais, entre autre, de multiples workshops avec notamment, Jean-Claude Carrière (Scénariste de luis Buñuel, Peter Brooke, auteur de Cyrano de Bergerac, le tambour, l’insoutenable légèreté de l’être etc.) Emmanuel Bourdieu, (les amitiés maléfiques), Eve Déboise, scénariste et réalisatrice (paradis perdu), prof à la FEMIS et enfin jacques Fieschi. (Yves saint Laurent, Place Vendôme, Nelly et monsieur Arnaud etc.)
En 2008 elle obtient le prix ‘’sud-écriture’’ du scénario au JC Carthage pour un scenario de long métrage une part d’elle.
En 2012 Elle signe son premier long-métrage documentaire’’ C'était mieux demain’’ it was better tomorrow’’ sélectionné officiellement à la Mostra de Venise et qui sera en compétition officielle dans plusieurs festival à travers le monde (FIFF de Namur, Stockholm, festival de Créteil, japon, Sarajevo etc..). Elle reçoit avec le film le Muhr du meilleur réalisateur au DIFF (Dubaï film festival).
En 2014, elle réalise quatre courts-métrages engagés d’une campagne pour la lutte contre les inégalités et discriminations envers les femmes : ‘’La banalisation de la violence’’, ‘’les inégalités dans l’héritage’’, ‘’Les inégalités de salaire’ ’et enfin ‘’le droit de la femme de disposer de son corps’’.
En septembre 2014, elle est sélectionnée au workshop ‘’ Socrates’’ organisé par Euromed pour une formation en story editing.
En décembre 2014 son court métrage fiction ‘’…et Roméo a épousé Juliette’’ remporte le Muhr du meilleur court-métrage au DIFF (Dubaï film festival), le grand prix du court métrage au festival d’Alexandrie, le grand prix du court métrage au festival d’Oran, le prix du meilleur film et de la meilleure actrice au festival de Vérone, le prix du meilleur court métrage aux journées des réalisateurs tunisiens, en compétition au journées cinématographique de Carthage, etc…
En juin 2016 elle est en court de réalisation d’un documentaire avec l’association Beity qui lutte contre les violences et discriminations envers les femmes et dans laquelle elle est engagée. Toujours avec Beity, elle est en cours de montage d’un film expérimental dont les auteurs et acteurs sont des filles mères, un homosexuel qui a souffert de la prison à cause de son choix et des femmes divorcées victime du système.
Elle prépare son long métrage fiction ‘’Sous le paradis’’.
Hinde maitrise le français et parle arabe, anglais et italien.


 
bottom_bar