Logo Cinemed

Les coproductions en Méditerranée

retour

Colloque La coproduction en Méditerranée, accords, financements
Colloque La coproduction en Méditerranée, accords, financements - Cinemed

bottom_top_bar
 



Corum - Espace Joffre 1 Mardi 25 octobre 2011, 14 h 00




Les coproductions en Méditerranée
Colloque organisé par Cinemed en collaboration avec le Programme Euromed Audiovisuel de l'Union européenne.
Mardi 25 octobre 2011 de 14 à 17 h - Le Corum, espace Joffre 1

Les coproductions dans la zone euro-méditerranéenne
En long métrage, les coproductions internationales permettent d'étoffer les financements des films en ayant accès aux aides (sélectives ou automatiques) des pays dans lesquels sont installées les sociétés de production coproductrices. Elles s'opèrent surtout avec des pays qui ont mis en place des mécanismes attractifs de soutien à la production (comme des fonds régionaux ou différents systèmes de défiscalisation). Ces aides s'accompagnent le plus souvent d'obligation de délocaliser la fabrication des films (notamment la post-production).

- Qu'est ce qu'une coproduction ? Pourquoi avoir recours à la coproduction ?
- Les financements en coproduction : financements institutionnels et privés.
- Présentation des accords de coproduction Nord- sud Les contraintes liées à la coproduction : sociales, juridiques, artistique - Quelle identité pour le film ?
- Incidence de la coproduction sur la distribution.
- Un cas d'étude sur la coproduction Nord/Sud.
- La présentation des possibilités/facilités de tournage dans les pays pour promouvoir les pays de la région comme lieux de tournages.
- Présentation de la base de données légale et brève présentation des activités du Capicity Development (contrat pour l'assistance technique aux pays et l'amélioration des législations en faveur du cinéma et de l'audiovisuel).

Modérateur : Valerio Caruso. Gère depuis février 2011 l'Unité de suivi et de monitoring du Programme Euromed Audiovisuel financé par l'Union européenne. Directeur du site Cineuropa.org dédié à l'industrie cinématographique européenne.

Intervenants : Abdessadek El Alem (économiste de formation, assure aussi la fonction de secrétaire général de la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable depuis 2004), Deema Azar (Royal Film Commission de Jordanie, coordinatrice du projet d'écriture « Rawi Screenwriters' Lab » et du projet de formation « Med Film Factory »), Mehdi Ahmadi (enseigne la propriété intellectuelle et le droit du cinéma et de l'audiovisuel à l'Institut supérieur des arts multimédias de la Mannouba), Yael Fogiel (productrice), Sameh Zoabi (réalisateur), Marie Gutman (productrice).


 
 
Cinemed


 
bottom_bar