Logo Cinemed

Films Cinéma méditerranéen et diversité culturelle

retour

Bled number one
Bled number one - Rabah Ameur-Zaïmeche
- Fiction

bottom_top_bar
 

France/Algérie - 2005 - 1 h 37 mn - Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche - Scénario : Rabah Ameur-Zaimeche, Louise Thermes - Image : Lionel Sautier, Hakim Si Ahmed, Olivier Smittarello - Montage : Nicolas Bancilhon - Musique : Rodolphe Burger - Interprétation : Rabah Ameur-Zaïmeche, Meriem Serbah, Abel Jafri, Farida Ouchani, Ramzy Bedia -



Corum - Opéra Berlioz Jeudi 29 octobre 2009, 11 h 00
Corum - Salle Einstein Dimanche 1 novembre 2009, 14 h 00




A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.


 
 
Rabah Ameur-Zaïmeche

Né en 1966 en Algérie, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France en 1968. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-St-Denis. Après des études en Sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions et réalise Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ? en 2002 pour lequel il a reçu le Prix Louis-Delluc et le Grand Prix au Forum de Berlin du nouveau cinéma. En 2006 il met en scène Bled Number One et reçoit le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Dernier Maquis, son troisième long métrage, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2008. Les Chants de Mandrin est son nouveau long métrage.

 
bottom_bar