Logo Cinemed

Longs métrages panorama

retour

Le Syndrome de Jérusalem
Le Syndrome de Jérusalem - Emmanuel Naccache, Stéphane Bélaïsch
- Fiction

bottom_top_bar
 

France/Israël - 2008 - 1 h 33 mn - Réalisation : Emmanuel Naccache, Stéphane Bélaïsch - Production : Avi Bohbot, Amir Gdalia, Haim Bouzaglo, Yoram Milo - Scénario : Emmanuel Naccache, Stéphane Belaisch - Image : Yoram Milo - Décor : Ariel Glazer - Montage : Oren Goldman, Avi Bohbot - Musique : Kobi Israelite, Avraham Tal, Shotei Anevoua, Baladistan, Mosh BenAri - Son : Shuki Zuta, Israel David - Interprétation : Lionel Abelanski, Dan Herzberg, Liron Levo, Luci Dubincek, Albert Illuz, Haim Znaty, Roni Hadar, Gala Kogen, Emmanuel Halperin -

Contact : Emmanuel Naccache - e-mail : Emmanuel.Naccache@gmail.com

Corum - Opéra Berlioz Mardi 27 octobre 2009, 17 h 00
Centre Rabelais Jeudi 29 octobre 2009, 10 h 00




Dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Jérusalem, Jonas, un Français, court. Il ne se souvient plus de rien, il ne sait plus qui il est. Atteint du syndrome de Jérusalem, il est convaincu d'être le prophète Jonas et cherche à éviter le service divin. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué dans une aventure rythmée aux côtés d'un habitant de Tel-Aviv rentré d'Inde, une prostituée russe, un jeune étudiant de yeshiva convoyeur de Streimel, une petite soldate au mauvais caractère et une serveuse "New Age".


 
 
Emmanuel Naccache

Emmanuel Naccache a trente-six ans. Double nationalité française et israélienne. Diplômé de l'ESSEC en 1995, il débute sa carrière en Europe de l'Est avant de décider en 1998 de vivre en Israël où il travaille pendant six ans dans le conseil en stratégie au sein de la société Fantine dont il a été l'un des Vice-Président. Au début de l'année 2002, il décide de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Le Syndrome de Jérusalem est son premier long métrage.

 
Stéphane Bélaïsch

Stéphane Bélaïsch a trente-neuf ans. Double nationalité française et israélienne. Après des études de publicité, il débute sa carrière en tant que concepteur-rédacteur dans plusieurs agences de publicité dont Saatchi & Saatchi. Il écrit et joue en parallèle au Théâtre de Nesles, au Trévise et au Guichet Montparnasse un one man show mis scène par Gad Elmaleh, Non !. En 2001, il réalise un court métrage, Le Truc avec Elie Semoun. En 2002, il écrit et joue une pièce de théâtre The Wrong Men at the Wrong Place jouée à Paris et au festival d'Avignon. Il s'installe en Israël en 2003. Le Syndrome de Jérusalem est son premier long métrage.

 
bottom_bar