Logo Cinemed

Films Nouveau cinéma fantastique espagnol

retour

L'Échine du diable (Interdiction - 12 ans)
El espinazo del diablo - Guillermo del Toro
- Fiction

bottom_top_bar
 

Espagne/Mexique - 2001 - 1 h 47 mn - Réalisation : Guillermo del Toro - Production : El Deseo, Tequila Gang - Scénario : Guillermo del Toro, Antonio Trashorras, David Munoz - Image : Guillermo Navarro - Décor : César Macarron - Montage : Luis De la Madrid - Musique : Javier Navarrete - Interprétation : Eduardo Noriega, Junio Valverde, Federico Luppi, Fernando Tielve, Francisco Maestre -



Centre Rabelais Dimanche 25 octobre 2009, 10 h 00
Centre Rabelais Dimanche 1 novembre 2009, 14 h 00




En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis aux bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine, et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol.


 
 
Guillermo del Toro

Né en 1964 à Guadalajara (Mexique). Etudiant en effets spéciaux avec Dick Smith (expert en maquillage à l'oeuvre notamment sur L'Exorciste), il se consacre pendant dix ans, via sa société Necropia, à la réalisation d'effets pour des productions mexicaines ainsi que sur la série locale La Hora marquada. Auteur d'articles pour des publications et d'un livre sur Alfred Hitchcock, il réalise son premier film en 1993. Remarqué au Festival de Cannes, Cronos, détournement malin du mythe du vampire, remporte neuf Arieles -l'équivalent mexicain des Césars-. En 1997, il réalise aux Etats-Unis, Mimic. Le cinéaste mexicain impose son univers singulier avec L'Echine du diable tourné en 2001 en Espagne et produit par Pedro Almodovar, puis avec Blade 2. Le cinéaste se voit alors proposer de nombreux projets, dont Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Blade : Trinity. Il préfère toutefois adapter à l'écran un comic-book qui lui tient à coeur : Hellboy. En 2006, Le Labyrinthe de Pan est présenté en Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes.

 
bottom_bar