Logo Cinemed

Films Saison du documentaire 2008-2009

retour

L'Ile de Chelo
L'Ile de Chelo - Odette Martinez, Ismaël Cobo, Lætitia Puertas
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France/Espagne - 2008 - 57 mn - Réalisation : Odette Martinez, Ismaël Cobo, Lætitia Puertas - Production : Mahmoud Chokrollahi - Image : Ismaël Cobo, Laetitia Puertas - Montage : Jocelyne Ruiz - Son : Ismaël Cobo, Laetitia Puertas -

Contact : Play Film - 14, rue du Moulin-Joly - 75011 Paris - Tél : 01 48 07 56 85 - Fax : 01 49 23 07 16 - e-mail : mahmoud-chokrollahi@playfilm.fr - web : www.playfilm.fr

Médiathèque Federico-Fellini Jeudi 15 janvier 2009, 18 h 00




Consuelo Rodriguez, "Chelo" de son nom de guérilla, se bat pour faire élever une stèle sur la fosse commune où fut rejeté Arcadio, son amant et compagnon d'armes qui trouva la mort dans une embuscade en 1946. Jusqu'à présent l'Espagne lui refuse ce droit sous prétexte qu'ils n'étaient pas mariés. Mais Chelo n'abandonne pas et poursuit son voyage. Le film recueille sa parole, son témoignage sur ce qu'elle a vécu pendant la guerre d'Espagne et les années de résistance armée au franquisme.


 
 
Odette Martinez

Après une formation littéraire (ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de lettres modernes) et une expérience d'enseignante, Odette Martinez-Maler est détachée à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre où elle travaille à la création d'archives orales. Elle prépare un doctorat sur la transmission des mémoires des guérillas antifranquistes de l'après-guerre civile (1939-1960) au Centre de recherche ibériques et ibéro-américaines de l'université de Nanterre.

 
Ismaël Cobo

Né en 1972 à Commercy. Après des études d'espagnol, Ismaël Cobo suit une formation de réalisateur à l'ESEC (Paris), qu'il complète ensuite par une spécialisation de chef-opérateur.
Il multiplie les expériences de cadreur sur divers magazines (NPA Canal+, Qu'est-ce qu'elle dit Zazie France 3), informations télévisées (pour l'Argentine, Espagne) et documentaires ("Ecrit à l 'ombre de la mort" de Christian Meunier). Parallèlement à cette activité il se lance dans la réalisation, dont douze portraits de républicains espagnols pour la Fédération des associations et centres d'émigrés espagnols en France.

 
Lætitia Puertas

Après une formation universitaire en arts plastiques et en science politique, elle collabore au Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir ou elle est chargée de la sauvegarde et la diffusion de vidéos militantes et la création d'archives audiovisuelles. Dans le cadre d'un DEA en histoire des femmes à Paris VIII Saint-Denis elle travaille sur un corpus de témoignages des femmes du second cercle dans les mouvements féministes des années 70 en France. Elle participe également au recueil d'entretiens filmés pour diverses associations et institutions. Réalisations en cours : portrait d'une ancienne ouvrière de Lip ; documentaire sur le parcours d'une républicaine espagnole en Argentine.

 
bottom_bar