Logo Cinemed

Invisibles, avec le Club de la presse

retour

Invisibles
Invisibles - Mariano Barroso, Isabel Coixet, Wim Wenders, Javier Corcuera, Fernando León de Aranoa
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Espagne - 2007 - 1 h 35 mn - Réalisation : Mariano Barroso, Isabel Coixet, Wim Wenders, Javier Corcuera, Fernando León de Aranoa -

Contact : Médecins sans frontières Espagne - Tél : 34 93 3 04 61 52 - Fax : 34 629 73 44 08 -

Centre Rabelais Lundi 29 octobre 2007, 21 h 00




Ce film documentaire collectif fut produit à l'occasion du 20e anniversaire de la section espagnole de Médecins sans frontières. Cinq réalisateurs sont allés sur place, là où ces derniers travaillent. Isabel Coixet montre dans une Lettre à Nora qu'elle a filmé les victimes de la maladie du sommeil, dont 18 millions de personnes sont atteintes en Amérique Latine. Fernando Leòn de Aranoa brosse un tableau de la misère des enfants en Ouganda. Mariano Barroso rapporte les deux modes d'utilisation différents de l'éflornithine, une substance pharmaceutique, selon que l'on est en Afrique ou à Paris. Javier Corcuera traite des traumatismes à long terme de la guerre. Wim Wenders est allé au Congo où il a tourné un film sur les viols massifs au cours de la guerre civile.


 
 
Mariano Barroso

Mariano Barroso est né en 1959 à Barcelone. Il fait des études de mise en scène et d'interprétation. Il signe plusieurs courts métrages entre 1981 et 1984, des téléfilms et plusieurs mises en scène de pièces de théâtre. Il réalise son premier long métrage avec Mi hermano del alma (1993), projété au festival de Montpellier en 1994, suivi en 1996 par Extasis qui est sorti sur les écrans français en 1998. Il prépare le film Casbah qu'il a écrit avec Javier Marias. Ses films : Nos Llevamos dinero ; El acto sensual ; Expreso ; Crimenes ejemplares I ; Crimenes ejemplares II ; Me gusta alternar el trabajo con el odio (CM-1981/1984) ; Mi hermano del alma (1993) ; Extasis (1996).

 
Isabel Coixet

Née à Barcelone en 1960. Elle commence très tôt à collaborer à des revues de bandes dessinées et de cinéma et suit des études d'histoire tout en travaillant dans la publicité. Après le court métrage Mira y verás (1984), elle réalise plus de 100 spots publicitaires et vidéo-clips. Elle revient au cinéma avec Trop vieux pour mourir jeune en 1988 puis part aux États-Unis tourner Des choses que je ne t'ai jamais dites en 1995 avec des acteurs du cinéma indépendant. Á ceux qui aiment (1997), son troisième long métrage a été programmé au Festival de Montpellier en 1998. En 2003, elle signe Ma vie sans moi, Ours d'or à la Berlinale puis The Secret Life of Words (2005), lauréat de quatre Goya. En 2008, son film Lovers, avec Ben Kingsley et Pénélope Cruz, est produit à Hollywood. Carte des sons de Tokyo est sélectionné au Festival de Cannes 2009. En 2011, elle fait partie des personnalités espagnoles qui soutiennent le mouvement des Indignés. Elle revient dans son pays natal et réalise le documentaire Escuchando al juez Garzón et le film Ayer No Termina Nunca. Membre du jury Caméra d'or à Cannes en 2013, elle réalise Another Me puis Learning to Drive, présenté à Toronto. Elle dirige ensuite Juliette Binoche dans Personne n'attend la nuit et tourne le documentaire Parler de Rose.

 
Wim Wenders

Né à Dusseldorf en 1945. Il entreprend en 1963 des études de médecine qu'il abandonne deux ans plus tard. Une année de philosophie, puis il se rend à Paris en 1966 et se présente au concours d'entrée de l'IDHEC mais échoue. Spectateur assidu de la Cinémathèque, il y acquiert sa culture cinématographique. Définitivement gagné par le démon du Cinéma, il rentre en Allemagne en 1967 et s'inscrit à la Hochschule fur fernsehen und film de Berlin et étudie la réalisation. Principaux films : Summer in the City (1970), L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1971), La Lettre écarlate, Alice dans les villes (1973), L'Ami américain (1976), L'état des choses (1982), Paris, Texas (1984), Les Ailes du désir.

 
Javier Corcuera

Né à Lima en 1967, fils de l’écrivain Arturo Corcuera, il étudie le cinéma au Pérou et les sciences de l’image à l’Université Complutense de Madrid. Son documentaire Le Dos du monde, prix de la critique internationale au Festival de San Sebastian lui a conféré une reconnaissance mondiale. Avec La Guerrilla de la memoria, il se retourne sur le passé de l'Espagne franquiste. Son dernier film L’Hiver à Bagda nous plonge avec tristesse au tréfonds d’une guerre, qui n’aurait jamais dû exister. Ce film a reçu de nombreux prix.

 
Fernando León de Aranoa

Né à Madrid en 1968. Il étudie le cinéma à l'Université Complutense de Madrid et devient scénariste et réalisateur. Il a écrit et réalisé le court métrage Sirenas (1994) qui lui a valu plusieurs récompenses. Auteur de plusieurs scénarios de longs métrages, dont Los Hombres siempre mienten, Corazon loco, Por fin solos, il est aussi scénariste de séries et de programmes pour la télévision. Avant de réaliser Familia (1996), son premier long métrage qui obtient le Goya de la première œuvre, il travaille sur des documentaires, et publie quelques contes et nouvelles. Barrio (1998), son deuxième film produit par Elias Querejeta, a remporté les Goyas de la mise en scène et du meilleur scénario original en 1998. Il réalise Les Lundis au soleil avec Javier Bardem en 2001.

 
bottom_bar