Logo Cinemed

retour

À la rechercher du mari de ma femme
À la rechercher du mari de ma femme - Mohamed Abderrahman Tazi

bottom_top_bar
 






Projet de long métrage primé à la Bourse d'aide au développement en 1992.
Le réalisateur se penche avec humour sur sa propre enfance, alors que petit garçon fils d’un père bigame et petit-fils d’un grand-père polygame, il grandissait au sein d’un harem heureux. C’est là qu’avec les femmes, les enfants et les servantes il a partagé les joies, les peines et les conflits de toute une communauté sous l’oeil tantôt sévère, tantôt cajoleur du Maître. Devenu adulte le cinéaste se rappelle avec nostalgie de ce temps de douceur. « Et comme je ne suis pas polygame, j’ai considéré que la meilleure façon pour moi de secouer les idées préconçues était de raconter une histoire légère où la pointe d’humour et le bon mot se substituent à l’analyse et où les personnages sont affectueusement croqués. C’est ma manière à moi de dénoncer en amusant. »


 
 
Mohamed Abderrahman Tazi

Mohammed Abderrahmane Tazi est né à Fez au Maroc en 1942. Il a étudié le cinéma à l'IDHEC (Paris) et à Mass Media Communications (Syracuse University, USA). Il a été directeur de la photographie de plusieurs longs métrages, réalisateur de courts et moyens métrages documentaires, de spots publicitaires, conseiller technique ou directeur de production de films étrangers tournés au Maroc (Robert Wise, John Huston, Francis F. Coppola).
Ses films : Le Grand voyage (1981) ; Badis (1989) ; A la recherche du mari de ma femme (1993) ; A la recherche du mari de ma femme 2 (1997) ; Les Voisines d'Abou Moussa (2004).

 
bottom_bar