Victoria

Abril


Année(s) de présence :

27e Cinemed 2005

 

Biographie
Biography

Née à Madrid en 1959. Sa vocation première est la danse classique, qu'elle pratique jusqu'à l'adolescence. Ses débuts devant la caméra se font en 1975 dans Obsession. Puis à 16 ans, elle joue dans La Rose et la flèche, puis tient le rôle périlleux d'un homme qui devient femme dans Cambio de sexo (1977). Ce film est aussi la première étape d'une longue collaboration avec Vicente Aranda, cinéaste-fétiche qui permettra à l'actrice d'obtenir un Prix d'interprétation à Venise en 1991 pour Amants.
Venue s'installer à Paris au début des années 80, elle tourne dans La Lune dans le caniveau et L'Addition, et décroche une nomination au César du Meilleur second rôle en 1984 et 1985. Elle donne bientôt la réplique à David Carradine (On the line) et tourne avec Oshima (Max mon amour). Elle revient tourner en Espagne grâce à Pedro Almodovar. Après une brève apparition dans La Loi du désir, elle est en 1990 l'héroïne d'Attache-moi !. Elle incarne ensuite la fille de Marisa Paredes dans Talons aiguilles (1992) puis "Andréa la balafrée" dans Kika. Proche de Balasko et Jugnot depuis qu'elle a joué dans Nuit d'ivresse , ils la dirigent dans leurs comédies à succès : Une époque formidable... (Jugnot, 1991) et Gazon maudit (Balasko, 1995). Appréciée pour son mélange de fantaisie, d'énergie et de sex-appeal (qu'on retrouve dans 101 Reykjavik ou encore Cause toujours ! de Jeanne Labrune), Victoria Abril tourne en Espagne dans des oeuvres plus sombres, comme Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (qui lui vaut un Goya en 1996), le thriller Entre les jambes ou Le 7ème jour, qui marque sa rencontre avec son compatriote Carlos Saura.

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