Bruno

Podalydès


Année(s) de présence :

34e Cinemed 2012

 

Biographie
Biography

Né en 1961. Après avoir débuté en réalisant des films d'entreprise pour Air France dans lesquels son frère Denis participait déjà comme comédien, Bruno Podalydès crée la surprise en 1992 avec Versailles rive gauche, un court métrage qui remporte de nombreuses récompenses. Prix du Public et mention du Jury à Clermont-Ferrand, prix du Jury et de la Critique à Chamrousse et César du meilleur court métrage en 1993, le film bénéficie par ailleurs d'un excellent bouche-à-oreille qui lui permet de séduire un large public. En 1994, il récidive avec Voila, distingué au Festival de Venise la même année. Deux ans plus tard et toujours avec la complicité de son frère Denis, il réalise Dieu seul me voit (Versailles-chantiers), l'histoire tendre et burlesque d'un homme velléitaire qui partage son coeur et ses indécisions entre trois femmes Isabelle Candelier, Cécile Bouillot et Jeanne Balibar. Cette comédie à l'imagination débridée reçoit le César du Meilleur premier long métrage en 1999. Marqué par le cinéma de Howard Hawks et d'Alain Resnais, initié au septième art par un père qui organisait des séances familiales le dimanche après-midi à la manière d'un Henri Langlois local, Bruno Podalydès impose un univers au ton particulier et très personnel. Il s'attache à y préserver une certaine forme d'insouciance, joue avec le vaudeville et multiplie les clins d'oeil à ses cinéastes de chevet ou à Tintin. Scénariste de tous ses films, il cosigne avec son frère Liberté-Oléron, qui sort sur les écrans en 1999. Le film évoque les aventures d'une famille aux prises avec un voilier d'occasion qui sèmera la tempête le temps des vacances. En 2002, il change de registre avec l'adaptation d'un classique du roman policier signé Gaston Leroux. Le Mystère de la chambre jaune met en scène la plus fameuse des aventures de Rouletabille, ici interprété par son frère Denis Podalydès et accompagné de Sabine Azéma, Pierre Arditi, Jean-Noël Brouté, Olivier Gourmet, Michael Lonsdale et Claude Rich. En 2005, entouré des mêmes acteurs, il reste dans l'univers de Gaston Leroux et adapte la suite, Le Parfum de la dame en noir. Puis en 2009, il réalise Bancs publics (Versailles rive droite). Puis en 2012, il présente à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Adieu Berthe - l'enterrement de Mémé. Born in 1961, Bruno Podalydès studied cinema in Saint-Denis University, before directing a series of corporate films for Air France featuring his brother Denis Podalydès. Their respective careers are now inseparable, since Denis plays the main part in all Bruno’s films. Versailles rive gauche, his first film in 1992 was the first part of a “trilogy of train stations”. Acclaimed by critics, the film received several awards and was released in theatres where it benefited from word of mouth. In 1994, another short film, Voila, was noticed at the Venice Festival. Two years later, Dieu seul me voit (Versailles-chantiers), the second part of his trilogy, stars again Denis Podalydès. The film received the César for Best First Long Feature in 1999. Liberté-Oléron, co-written with Denis, was kind of the final part of the trilogy, even though it was not about a Versailles station. In 2002, The Mystery of the Yellow Room, a nineteenth-century set production with a higher budget, was the faithful and jolly adaptation of the detective novel classic by French author Gaston Leroux. The film was a huge critical and public success in France. The Perfume of the Lady in Black, the sequel of Joseph Rouletabille’s adventures, has the occasionally frightening depth of Jacques Demy’s tales. It can also be associated to the witty cinema of Sacha Guitry, both jolly and cruel, and cheerful Tex Avery. Thanks to the same team of playful and extraordinary actors (with, in addition, a very energetic Zabou Breitman), this film is a true opera of colours and light, seductive dances and impenetrable nights. It pays homage to the wonders of pretence, the pleasure of fiction and the desire to believe in it. Granny's Funeral is his latest film.

retour