Costa-Gavras


Année(s) de présence :

21e Cinemed 1999
34e Cinemed 2012

Interviews :

Actes du 21e Cinemed Montpellier (1999)

 

Biographie
Biography

Né en 1933 à Athènes, en Grèce, Costa-Gavras s'installe à Paris en 1951 et obtient la nationalité française en 1968. Il suit des études de lettres à la Sorbonne avant d'intégrer l'IDHEC. A la fin des années cinquante, il devient assistant d'Henri Verneuil (Un singe en hiver), René Clément (Le Jour et l'Heure), Jacques Demy (La Baie des anges). Son premier film Compartiment tueurs remporte un grand succès en 1965. Il enchaîne plus discrètement avec Un homme de trop (1967) mais triomphe avec Z en 1969 qui remporte deux prix à Cannes et deux Oscars. Ce film ouvre une trilogie politique qui comprend également L' Aveu (1971) et Etat de siège (1973). Thrillers politiques parfaitement huilés (Missing qui lui vaut une Palme d'Or au festival de Cannes 1981 et Oscar du meilleur scénario) ou drames illustrant la violation des droits de l'homme (Hanna K., 1983), la grande majorité des films de Costa-Gavras sont inspirés de faits réels qui mettent en scène des individus broyés par l'Histoire. Le réalisateur co-écrit souvent ses scénarios avec Jorge Semprun ou Franco Solinas et engage à plusieurs reprises le comédien Yves Montand. Il s'essaye toutefois à un registre plus intimiste dans Clair de femme (1979) et Conseil de famille (1985). Au début des années 80, il s'éloigne des plateaux à cause de ses fonctions à la Cinémathèque française. Mais il revient en force aux États-Unis où il signe La Main droite du diable (1987) et Music Box (1989). En dehors de La Petite Apocalypse (1992) et Mad City (1996), Costa-Gavras reste relativement absent du grand écran dans les années 90. En 2002, il réalise Amen qui connaît un grand succès. En mars 2005, sort sur les écrans Le Couperet avec José Garcia et Karin Viard, puis en 2009 Éden à l'ouest.
Born in 1933 in Athens, Greece, Costa-Gavras settled in Paris in 1951 and took French nationality in 1968. He studied literature at the Sorbonne before attending the IDHEC. At the end of the 1950s he worked as assistant to Henri Verneuil ('Un singe en hiver'), René Clément ('Le Jour et l'Heure') and Jacques Demy ('La Baie des anges'). His first film, 'Compartiment tueurs' gained considerable success in 1965. This was followed more discreetly by 'Un homme de trop' (1967) before the triumph of 'Z' in 1969, a film that won two prizes in Cannes and two Oscars. It was the first of a political trilogy that includes 'L' Aveu' (1971) and 'Etat de siège' (1973). With impeccably orchestrated political thrillers ('Missing' won the Palme d'Or at the Cannes Film Festival in 1981 and an Oscar for the best screenplay) and dramas illustrating the violation of the Rights of Man (Hanna K., 1983), the great majority of Costa-Gavras' films are inspired by real events that show persons crushed by history. The director frequently wrote screenplays with Jorge Semprun or Franco Solinas and used the actor Yves Montand in several films. But he has also used a more intimate register, as in 'Clair de femme' (1979) and 'Conseil de famille' (1985). He stopped filming at the beginning of the 1980s because of his function at the Cinémathèque française. But he made a strong return in the USA where he directed 'La Main droite du diable' (1987) and 'Music Box' (1989). Apart from 'La Petite Apocalypse' (1992) and 'Mad City' (1996), Costa-Gavras was little present in the cinema in the 1990s. In 2002, he made the extremely successful 'Amen'. 'Le Couperet', with José Garcia and Karin Viard was released in March 2005 and 'Éden à l'ouest' in 2009.

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